Test : La révolution de l’observation visuelle assistée pour l’astronomie amateur

De nouveaux outils révolutionnent l’observation du ciel. © J.-L. Dauvergne
L’observation des astres grâce à des moyens électroniques a de plus en plus de succès. Tour d’horizon des techniques existantes.
Jusqu’ici, il existait deux façons d’observer le ciel. Soit directement, l’œil rivé à l’oculaire d’une lunette ou d’un télescope, soit indirectement, en prenant des photos à l’aide d’un capteur à la place de l’œil. Une troisième voie émerge aujourd’hui, que l’on pourrait considérer comme la fusion des deux précédentes : l’observation visuelle assistée. Elle est en train de devenir un véritable phénomène, à tel point que cet ensemble de techniques d’observation a une rubrique à part entière sur le forum Webastro depuis 2018, et même depuis 2015 sur le forum anglophone Cloudy Nights. De quoi s’agit-il ? Pour les Anglo-Saxons, c’est une « observation réalisée avec un dispositif analogique ou numérique capable de délivrer en temps réel
Jusqu’ici, il existait deux façons d’observer le ciel. Soit directement, l’œil rivé à l’oculaire d’une lunette ou d’un télescope, soit indirectement, en prenant des photos à l’aide d’un capteur à la place de l’œil. Une troisième voie émerge aujourd’hui, que l’on pourrait considérer comme la fusion des deux précédentes : l’observation visuelle assistée. Elle est en train de devenir un véritable phénomène, à tel point que cet ensemble de techniques d’observation a une rubrique à part entière sur le forum Webastro depuis 2018, et même depuis 2015 sur le forum anglophone Cloudy Nights.

De quoi s’agit-il ? Pour les Anglo-Saxons, c’est une « observation réalisée avec un dispositif analogique ou numérique capable de délivrer en temps réel...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…