Celestron propose depuis peu une gamme de télescopes tournée uniquement vers l’imagerie. Ces instruments offrent la plus grande rapidité photographique du marché. Nous avons testé la version 8” (203 mm) au banc optique et sur le terrain.
Première approche : l’héritier des chambres de Schmidt À l’époque de la photo argentique, seul Celestron commercialisait des chambres de Schmidt. Sa gamme RASA marque un retour aux sources avec une mise à niveau pour l’imagerie numérique. Dans une chambre de Schmidt, le morceau de pellicule était plaqué sur un support bombé (pour corriger la courbure de champ du télescope). La technique permettait une haute rapidité photographique, c’est-à-dire d’avoir une focale aussi courte que possible par rapport au diamètre. La chambre de Schmidt de 203 mm avait seulement 300 mm de focale. Un vertigineux f/1,5 ! Ici, on reprend ce principe de focale extrêmement courte avec 400 mm pour un diamètre de 203 mm. Il est impossible de bomber un capteur numérique comme on le faisait
Première approche : l’héritier des chambres de Schmidt À l’époque de la photo argentique, seul Celestron commercialisait des chambres de Schmidt. Sa gamme RASA marque un retour aux sources avec une mise à niveau pour l’imagerie numérique. Dans une chambre de Schmidt, le morceau de pellicule était plaqué sur un support bombé (pour corriger la courbure de champ du télescope). La technique permettait une haute rapidité photographique, c’est-à-dire d’avoir une focale aussi courte que possible par rapport au diamètre. La chambre de Schmidt de 203 mm avait seulement 300 mm de focale. Un vertigineux f/1,5 ! Ici, on reprend ce principe de focale extrêmement courte avec 400 mm pour un diamètre de 203 mm. Il est impossible de bomber un capteur numérique comme on le faisait...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Un puissant signal s’est répété trois fois pendant plus de dix heures consécutives dans une galaxie lointaine. Agonie d’une étoile hypermassive ? Preuve d’un trou noir lourd comme 10000 Soleil ? Ses découvreurs tentent d’expliquer cette étrange détection multiple…
Au petit matin du 19 septembre 2025, la planète Vénus vient frôler la principale étoile du Lion. Le tout avec la Lune en embuscade, parée d’une magnifique lumière cendrée. Un spectacle visible à l’œil nu et à ne pas manquer !
Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne et la disparition de ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxies, le test de la lunette solaire Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque actuellement !