Terre primitive: l'effet de serre a favorisé la vie

La vie terrestre a émergé grâce à un gaz à effet de serre primitif. Crédit: Nasa/Ciel et Espace photos

C'est sans doute grâce à un gaz à effet de serre primitif que la vie a pu émerger sur Terre. Il y a 4 milliards d'années, le jeune Soleil était 30 % moins lumineux qu’aujourd’hui. Sans effet de serre, les océans sur Terre auraient gelé – une situation incompatible avec le développement de la vie. Mais jusqu’à présent, personne ne savait quel gaz avait maintenu la Terre à une température hospitalière. Des scientifiques de l’Université de Copenhague et du Tokyo Institute of Technology viennent de découvrir un candidat en étudiant des roches de l’époque. C’est un gaz dérivé des éruptions volcaniques, le sulfure de carbonyle. Et d’après les calculs des chercheurs, le gaz aurait augmenté de 30 % l’énergie reçue par la Terre… juste ce qu’il faut pour contrer la faiblesse du Soleil. Mais si ce gaz a maintenu la vie au chaud, celle-ci aurait ensuite inversé la balance : avec l’apparition de dioxygène dans l’atmosphère, les sulfures volcaniques n’ont plus été transformés en sulfure de carbonyle mais en aérosols de sulfates, qui, eux, refroidissent le climat. Selon les modélisations des chercheurs, cela a suffit à entraîner l’épisode de la « Terre boule de neige », une glaciation d’ampleur planétaire qui aurait eu lieu il y a 2,5 milliards d’années. Pour Matthew Johnson, l’un des auteurs de l'étude, cela illustre bien comment de petites variations dans la composition de l’atmosphère peuvent avoir des conséquences dramatiques sur le climat.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.