Système solaire : la quête de la neuvième planète cherche sa voie

© O. Hodasava/C&E
La trajectoire d’astres aux confins du Système solaire suggère la présence d’une planète au-delà de Neptune. Mais personne ne la trouve. Alors que certains chercheurs affinent leur technique pour la débusquer, d’autres explorent d’autres pistes, comme un mini-trou noir…
Depuis cinq ans, les astronomes traquent une neuvième planète au-delà de Neptune… En vain. Ils explorent de nouvelles stratégies pour la détecter, mais cherchent aussi d’autres explications. Par exemple, certains ont imaginé en 2019 qu’il s’agisse d’un mini trou noir. L’idée semble folle. Pourtant, elle est prise à ce point au sérieux qu’un étudiant de Harvard, Amir Siraj, vient de publier un article pour indiquer comment le trouver ! « Une neuvième planète reste néanmoins l’hypothèse la plus convaincante pour justifier le regroupement de plusieurs objets au-delà de l’orbite de Neptune », précise-t-il prudemment. Une planète située 10 à 20 fois plus loin que Neptune Cette planète supposée ferait environ 5 masses terrestres. Elle serait 300 à
Depuis cinq ans, les astronomes traquent une neuvième planète au-delà de Neptune… En vain. Ils explorent de nouvelles stratégies pour la détecter, mais cherchent aussi d’autres explications. Par exemple, certains ont imaginé en 2019 qu’il s’agisse d’un mini trou noir. L’idée semble folle. Pourtant, elle est prise à ce point au sérieux qu’un étudiant de Harvard, Amir Siraj, vient de publier un article pour indiquer comment le trouver ! « Une neuvième planète reste néanmoins l’hypothèse la plus convaincante pour justifier le regroupement de plusieurs objets au-delà de l’orbite de Neptune », précise-t-il prudemment.

Une planète située 10 à 20 fois plus loin que Neptune Cette planète supposée ferait environ 5 masses terrestres. Elle serait 300 à...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.