Syrtis Major, champ de lave martien

La sonde européenne Mars Express a produit une nouvelle image de Syrtis Major Planum, un plateau proche de l'équateur de la planète Mars.

La zone photographiée (de 90 par 180 km) est un immense champ de lave, dont seules quelques buttes (en haut et en bas de la partie gauche de l'image) émergent.

Les cratères sont partiellement, voire totalement emplis de cette lave (comme celui figurant en haut à droite de l'image). Dans le plus gros d'entre eux, un pic central se dresse et des dunes de sable, en brun sombre, recouvrent une partie du fond.

C'est durant l'Héspérien, il y a environ 3,5 milliards d'années, que la lave, provenant du volcan bouclier Syrtis Major, a été déversée sur ce plateau.

Mars Express a pris cette photographie le 8 juin 2011. La résolution au sol est de 19m par pixel.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.