Sursauts radio rapides : et si c’étaient des étoiles à neutrons fusionnant en trou noir ?

Fusion de deux étoiles à neutrons (vue d’artiste). © CXC, M. Weiss
Parmi les pistes susceptibles d’expliquer l’apparition de sursauts radio rapides et solitaires, celle de la fusion d’étoiles à neutrons vient de recevoir le soutien d’une émission d’ondes gravitationnelles.
L’Univers est rempli de signaux dont les sources sont encore inconnues. C’est le cas des sursauts radio rapides. Ils ne durent que quelques millisecondes et il faut beaucoup de chance pour les détecter. Mais leur intensité permet de les voir très loin dans le cosmos. Plus de 600 sont aujourd’hui répertoriés. Il existe probablement plus d’une manière de les produire, mais une hypothèse semble se dégager. Elle implique la fusion de deux étoiles à neutrons, avec libération d’ondes gravitationnelles. Vous avez dit blitzar… ? Ce type d’événement donnerait lieu à un « blitzar » (de l’allemand « blitz » ou flash), c’est-à-dire le signal radio produit par l’étoile à neutrons très massive et éphémère issue de la fusion, lorsqu’elle s’effondre en
L’Univers est rempli de signaux dont les sources sont encore inconnues. C’est le cas des sursauts radio rapides. Ils ne durent que quelques millisecondes et il faut beaucoup de chance pour les détecter. Mais leur intensité permet de les voir très loin dans le cosmos. Plus de 600 sont aujourd’hui répertoriés. Il existe probablement plus d’une manière de les produire, mais une hypothèse semble se dégager. Elle implique la fusion de deux étoiles à neutrons, avec libération d’ondes gravitationnelles.

Vous avez dit blitzar… ? Ce type d’événement donnerait lieu à un « blitzar » (de l’allemand « blitz » ou flash), c’est-à-dire le signal radio produit par l’étoile à neutrons très massive et éphémère issue de la fusion, lorsqu’elle s’effondre en...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».

  • Un soleil autour de Bételgeuse, une découverte qui fait débat

    Des astronomes américains pensent avoir détecté une petite étoile autour de la supergéante rouge Bételgeuse. Une annonce jugée précipitée par certains. Mais ses découvreurs ont de bonnes raisons d’y croire…