Sursauts radio rapides : et si c’étaient des étoiles à neutrons fusionnant en trou noir ?

Fusion de deux étoiles à neutrons (vue d’artiste). © CXC, M. Weiss
Parmi les pistes susceptibles d’expliquer l’apparition de sursauts radio rapides et solitaires, celle de la fusion d’étoiles à neutrons vient de recevoir le soutien d’une émission d’ondes gravitationnelles.
L’Univers est rempli de signaux dont les sources sont encore inconnues. C’est le cas des sursauts radio rapides. Ils ne durent que quelques millisecondes et il faut beaucoup de chance pour les détecter. Mais leur intensité permet de les voir très loin dans le cosmos. Plus de 600 sont aujourd’hui répertoriés. Il existe probablement plus d’une manière de les produire, mais une hypothèse semble se dégager. Elle implique la fusion de deux étoiles à neutrons, avec libération d’ondes gravitationnelles. Vous avez dit blitzar… ? Ce type d’événement donnerait lieu à un « blitzar » (de l’allemand « blitz » ou flash), c’est-à-dire le signal radio produit par l’étoile à neutrons très massive et éphémère issue de la fusion, lorsqu’elle s’effondre en