Sur les rivages de la mer Orientale

Cette région de la surface lunaire est une véritable curiosité. Photographiée en vue oblique par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) elle a été complètement modelée par un événement cataclysmique : la formation du bassin d'impact Mare Orientale. Lors de son creusement par la chute d'une énorme météorite, voici 3 milliards d'années, d'impressionnants paquets de roches ont été éjectés aux alentours. C'est l'un de ces paquets de roches fondues (aujourd'hui solidifiées) qui recouvre toute la partie droite de cette image. La région se situe non loin du cratère Guthnick, à plus de 500 km au sud de la limite extérieure de Mare Orientale dont le diamètre atteint les 900 km.
En retombant, ces éjectas issus de l'impact ont recouvert une zone de basalte. Leur forme plissée indique leur direction d'arrivée (de la gauche vers la droite du cliché, soit du nord vers le sud). La surface de la Lune comporte d'autre éjectas, dont ceux du cratère Tycho, mais ceux de Mare Orientale sont parmi les plus importants.

Une vidéo montre les principales étapes de formation de la surface lunaire, avec notamment les grands impacts qui ont creusé les mers, dont Mare Orientale.

Philippe Henarejos, le 8 août 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.