Sur le caméléon pousse une aile… de papillon

La nébuleuse infrarouge du caméléon produite fin 2021 par le centre NOIRLab © International Gemini Observatory/NOIRLab/NSF/AURA
Depuis les Andes chiliennes, le télescope Gemini Sud a photographié la nébuleuse infrarouge du Caméléon. Les lueurs d’une jeune étoile y dessinent une aile d’insecte.

Le 10 janvier 2022, la National Science Foundation (NSF) américaine a partagé ce cliché désigné comme « nébuleuse infrarouge du Caméléon ». Photographié par le télescope Gemini Sud depuis le Chili, l’objet a pourtant davantage l’allure d’un papillon. Mais la scène se situe dans la constellation du Caméléon, visible depuis l’hémisphère austral, tout près du pôle Sud céleste (le long de l’axe de rotation de la Terre).

Dossier Intelligences extraterrestres
Disponible en kiosque ou sur notre boutique web

Ciel & espace 581 de février-mars 2022. Dossier spécial SETI. © C&E

Au centre de l’image, la petite tache sombre est un disque de gaz et de poussière tournant autour d’une jeune étoile, moins massive que le Soleil. Vu par la tranche, ce disque bloque les lueurs rouges et infrarouges émises par l’astre naissant. Mais dans la direction transversale, la lumière parvient à se frayer un chemin au travers de tunnels creusés dans un plus ample nuage de poussière, qu’elle éclaire de l’intérieur.

Une tache rouge apparait à droite du centre du papillon. C’est un objet Herbig-Haro, fréquent dans les zones de formation stellaire. Le phénomène survient lorsque la matière éjectée par l’étoile naissante le long de son axe de rotation vient percuter le nuage interstellaire ambiant. En arrière-plan, un coup de projecteur donné par une étoile (située hors champ) plus chaude, et donc plus bleue, éclaire le reste des nébulosités. 

Plongez dans la constellation du Caméléon, qui abrite un vaste complexe de trois nuages sombres où se forment des étoiles.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.