Sur Cérès, le cratère Kupalo brille aussi

Vu depuis une altitude de seulement 385 km par la sonde américaine Dawn, le cratère Kupalo de Cérès montre les mêmes zones brillantes que celles qui ont rendu célèbre le cratère Occator.

Sur cette photo prise le 21 décembre 2015 et dotée d'une résolution de 35 m par pixel, c'est sur les flancs du jeune cratère que se concentrent les anomalies.

La nature de ces régions blanches demeure débattue. S'agit-il de glace d'eau — peu probable sur Cérès car elle devrait s'y sublimer instantanément — ou de dépôts de sel ?

Dawn a encore six mois devant elle pour poursuivre ses observations et, on l'espère, percer le mystère.

David Fossé, le 12 janvier 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.