Sur Cérès, le cratère Kupalo brille aussi

Vu depuis une altitude de seulement 385 km par la sonde américaine Dawn, le cratère Kupalo de Cérès montre les mêmes zones brillantes que celles qui ont rendu célèbre le cratère Occator.

Sur cette photo prise le 21 décembre 2015 et dotée d'une résolution de 35 m par pixel, c'est sur les flancs du jeune cratère que se concentrent les anomalies.

La nature de ces régions blanches demeure débattue. S'agit-il de glace d'eau — peu probable sur Cérès car elle devrait s'y sublimer instantanément — ou de dépôts de sel ?

Dawn a encore six mois devant elle pour poursuivre ses observations et, on l'espère, percer le mystère.

David Fossé, le 12 janvier 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une fusion de galaxies sous l'oeil infrarouge du Webb

    Le James Webb Space Telescope a été utilisé pour observer la formation stellaire dans les galaxies lumineuses infrarouges. Dans II ZW 96, à 500 millions d'années-lumière de la Voie lactée, c'est la fusion de deux galaxies qui stimule les naissances.

  • Artemis 1 : le vaisseau Orion au plus loin de la Terre filme une éclipse

    La capsule Orion a accompli la moitié de sa mission Artemis 1. Ce faisant, le vaisseau de la Nasa a atteint son maximum de distance à la Terre, qu’il a vue disparaître un instant, éclipsée par la Lune.

  • Hubble dans les bras de NGC 7038

    L’équipe du télescope spatial Hubble diffuse une nouvelle image de la galaxie spirale NGC 7038, située à 200 millions d’années-lumière dans la constellation australe de l’Indien. Une vision hypnotisante !