Sur Cérès, le cratère Kupalo brille aussi

Vu depuis une altitude de seulement 385 km par la sonde américaine Dawn, le cratère Kupalo de Cérès montre les mêmes zones brillantes que celles qui ont rendu célèbre le cratère Occator.

Sur cette photo prise le 21 décembre 2015 et dotée d'une résolution de 35 m par pixel, c'est sur les flancs du jeune cratère que se concentrent les anomalies.

La nature de ces régions blanches demeure débattue. S'agit-il de glace d'eau — peu probable sur Cérès car elle devrait s'y sublimer instantanément — ou de dépôts de sel ?

Dawn a encore six mois devant elle pour poursuivre ses observations et, on l'espère, percer le mystère.

David Fossé, le 12 janvier 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope Hubble détaille la nouvelle grande tempête de Jupiter

    La Grande Tache Rouge, la petite tache rouge, mais également, la grande tempête blanche sont toutes sur une photo exceptionnelle prise avec le télescope spatial Hubble le 25 août 2020.

  • Planète en feu

    Les incendies de forêts qui ravagent la côte ouest des Etats-Unis sont visibles depuis très loin dans l’espace. Les satellites permettent de prendre la mesure de la catastrophe.

  • Le lanceur européen Vega réussit son retour en vol

    Après son premier échec, en juillet 2019, le petit lanceur à poudre Vega, de l’Agence spatiale européenne (ESA) a parfaitement accompli sa mission en plaçant sur orbite 53 microsatellites.