Spirit voit un "diable de poussière"

Ces "diables de poussière" (dust devils, en anglais) ont été photographiés par Spirit le 27 mai, au 1919e jour martien de sa mission. Le grand tourbillon de 415 m de diamètre est passé à 1,5 km du robot martien, actuellement enlisé [lire l'article "Il faut sauver Spirit" dans le numéro d'août de Ciel & Espace]. Il se déplaçait à 0,75 m/s vers la droite de l'image.

Comme sur Terre, où ils sont en moyenne vingt fois plus petits, ces tourbillons naissent de l'énergie du Soleil. Celle-ci réchauffe une couche d'air à la surface du sol, qui s'élève en tourbillonnant et entraîne avec elle de la poussière.

Véronique Étienne, le 16 juillet 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.