Space X espère lancer Falcon 9 le 8 janvier

La fusée Falcon 9 de la société privée américaine Space X. © Space X
Après l’explosion d’une fusée Falcon9 le 1er septembre 2016, Space X souhaite reprendre rapidement son activité par la mise sur orbite des satellites de télécommunication Iridium-NEXT.

La société Space X annonce qu’elle compte procéder à un nouveau lancement de Falcon9 le dimanche 8 janvier 2017. Cette nouvelle vient trois mois à peine après l’explosion d’une fusée identique sur son pas de tir, à cap Canaveral. L’accident avait eu lieu lors du remplissage des réservoirs de carburant qui ont vu leur pression interne augmenter drastiquement, suite à la formation d’oxygène solide le long des parois. Cette fois, le chargement du carburant devrait s’effectuer à température plus élevée de façon à éviter ce problème. Cette solution à court terme doit être suivie, plus tard, d’une modification des réservoirs.

Ce retour en vol, déjà retardé le 16 décembre 2016, attend la confirmation de la Federal Aviation Administration (FAA) qui a participé à l’identification des causes de l’explosion et qui devrait donner son accord. La fusée doit décoller de la base militaire de Vandenberg (Californie) et emporter dix satellites du projet Iridium-NEXT avec elle.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le voyage extraordinaire de George Méliès

    Le 21 janvier 1938, il y a 80 ans tout juste, disparaissait le célèbre auteur du “Voyage dans la Lune” (1902). À cette occasion, nous rediffusons un entretien enregistré en 2011 avec Serge Bromberg, à l'initiative avec Éric Lange de la restauration de l'unique copie couleur du chef-d'œuvre.

  • Thomas Bopp, codécouvreur de la comète Hale-Bopp nous a quitté

    Thomas Bopp est décédé le 6 janvier 2018, à l’âge de 68 ans. Il était l’un des deux découvreurs de la célèbre Hale-Bopp. La comète des records : elle est restée visible à l’œil nu pendant 18 mois et son noyau est le plus grand jamais observé !

  • Saturne, votre couverture préférée en 2017

    Après un peu moins de 3 semaines de vote, les internautes ont choisi de distinguer Saturne parmi nos huit couvertures publiées en 2017.