Space X espère lancer Falcon 9 le 8 janvier

La fusée Falcon 9 de la société privée américaine Space X. © Space X
Après l’explosion d’une fusée Falcon9 le 1er septembre 2016, Space X souhaite reprendre rapidement son activité par la mise sur orbite des satellites de télécommunication Iridium-NEXT.

La société Space X annonce qu’elle compte procéder à un nouveau lancement de Falcon9 le dimanche 8 janvier 2017. Cette nouvelle vient trois mois à peine après l’explosion d’une fusée identique sur son pas de tir, à cap Canaveral. L’accident avait eu lieu lors du remplissage des réservoirs de carburant qui ont vu leur pression interne augmenter drastiquement, suite à la formation d’oxygène solide le long des parois. Cette fois, le chargement du carburant devrait s’effectuer à température plus élevée de façon à éviter ce problème. Cette solution à court terme doit être suivie, plus tard, d’une modification des réservoirs.

Ce retour en vol, déjà retardé le 16 décembre 2016, attend la confirmation de la Federal Aviation Administration (FAA) qui a participé à l’identification des causes de l’explosion et qui devrait donner son accord. La fusée doit décoller de la base militaire de Vandenberg (Californie) et emporter dix satellites du projet Iridium-NEXT avec elle.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y'a-t-il une lune autour de HD 206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations Quentin Kral et ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité !

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.