Space X espère lancer Falcon 9 le 8 janvier

La fusée Falcon 9 de la société privée américaine Space X. © Space X
Après l’explosion d’une fusée Falcon9 le 1er septembre 2016, Space X souhaite reprendre rapidement son activité par la mise sur orbite des satellites de télécommunication Iridium-NEXT.

La société Space X annonce qu’elle compte procéder à un nouveau lancement de Falcon9 le dimanche 8 janvier 2017. Cette nouvelle vient trois mois à peine après l’explosion d’une fusée identique sur son pas de tir, à cap Canaveral. L’accident avait eu lieu lors du remplissage des réservoirs de carburant qui ont vu leur pression interne augmenter drastiquement, suite à la formation d’oxygène solide le long des parois. Cette fois, le chargement du carburant devrait s’effectuer à température plus élevée de façon à éviter ce problème. Cette solution à court terme doit être suivie, plus tard, d’une modification des réservoirs.

Ce retour en vol, déjà retardé le 16 décembre 2016, attend la confirmation de la Federal Aviation Administration (FAA) qui a participé à l’identification des causes de l’explosion et qui devrait donner son accord. La fusée doit décoller de la base militaire de Vandenberg (Californie) et emporter dix satellites du projet Iridium-NEXT avec elle.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Faux départ pour Ariane 5

    Le lanceur européen, qui devait envoyer dans l’espace deux satellites, est resté cloué au sol le 5 septembre 2017 à la suite d’une anomalie.

  • Ce qu'il faut observer dans le ciel de septembre

    En ce mois de septembre, la constellation du Cygne et les Apennins lunaires sont à l'honneur. Dès le 1er, un joli passage de Vénus dans l'amas de la Crèche est à observer, et la planète s'aligne avec Mercure et la Lune le 17 !

  • Suivez l'éclipse totale de Soleil en direct sur notre site

    Où que vous soyez dans le monde, pourvu que vous disposiez d'une connexion internet, vous pourrez assister en direct à l'éclipse totale de Soleil qui va balayer les Etats-Unis ce 21 août. Nous la retransmettons sur notre site web.