Soyouz TMA-16 atterrit dans la neige

Soyouz TMA-16 touche le sol, suspendu à son parachute, le 18 mars 2010. Crédit : Nasa/Ciel et Espace Photos

L’expédition 22 de la Station spatiale internationale (ISS) s’est achevée avec le retour sur Terre de ses deux derniers membres à bord du Soyouz TMA-16, jeudi 18 mars à 12h24 (heure française), au Kazakhstan.

Cette photo aérienne a été prise au moment précis où le module de rentrée atmosphérique touchait le sol enneigé. Les volutes de fumée qui entourent le vaisseau ont été produites par l’allumage, une seconde avant le contact, de rétrofusées destinées à amortir l’atterrissage.

La nouvelle expédition 23 est déjà constituée à bord de l'ISS du commandant Oleg Kotov et des ingénieurs de vol Soicho Noguchi et T.J. Creamer. Elle sera complétée, le 4 avril, par Alexander Skvortsov, Tracy Caldwell Dyson et Mikhail Kornienko, qui arriveront par le Soyouz TMA-18.

Pour en savoir plus sur l'ISS, suivez en podcast la visite guidée de l'astronaute Jean-François Clervoy sur Cieletespaceradio.fr.

Aude Pétin et Philippe Henarejos, le 18 mars 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.