SMOS prend la température de la Terre

Sur cette carte de température de la Scandinavie, les zones orangées (les plus chaudes) correspondent aux régions les plus sèches. Pour voir la carte plus résolue, avec l'échelle de température, cliquez sur le lien ci-dessous. Crédit : ESA.

Moins de 4 mois après son lancement, le minisatellite européen SMOS délivre ses premières cartes de température de la Terre. À partir de ces données, il est possible de déduire la salinité des océans, et le taux d’humidité des sols ; des mesures clés pour comprendre le cycle de l’eau sur notre planète. In fine, l’ensemble des données recueillies permettra d’améliorer les modèles climatiques et océanographiques.

SMOS n’est encore qu’en phase de test, mais la qualité des images délivrées s’annonce pleinement satisfaisante pour les ingénieurs qui ont conçu le satellite. “Nous avons également un excellent retour des scientifiques qui ont commencé à utiliser les données”, souligne Susanne Mecklenburg, de l’ESA, qui prendra officiellement les rênes de cette mission à l’issue de la phase de test [voir la présentation de la mission sur le site de l’ESA].

Lancé le 2 novembre 2009 [ici une animation de son déploiement], SMOS devrait être pleinement opérationnel d’ici la fin du mois d’avril. Il entamera alors une mission d’observation de 3 ans.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.