Samantha sur l’ISS

L'astronaute italienne Samantha Cristoforetti a rejoint la station spatiale internationale ce 24 novembre 2014, à bord du vaisseau Soyouz TMA-15M. En compagnie du Russe Anton Shkaplerov et de l'Américain Terry Virts, elle a décollé de Baïkonour le 23 novembre, à 22 h 01 (heure légale française). Neuf minutes plus tard, l’équipage était sur orbite et commençait son approche de l'ISS.

Grâce à un lancement synchronisé avec le passage de la station, le Soyouz a mis moins de trois heures à arriver en vue de l'ISS. Le vaisseau s'y est amarré le 24 novembre, à 3 h 49. Cette image, extraite d'une vidéo, le montre juste avant son amarrage. La couleur orangée est due aux rayons du Soleil filtrés par l'atmosphère terrestre.

À 6 h, la porte du Soyouz était ouverte, permettant à son équipage de rejoindre les trois astronautes déjà à bord du complexe international.

L'ISS compte donc désormais 6 occupants, dont deux femmes, la Russe Elena Serova et l'Italienne de l'Agence spatiale européenne Samantha Cristoforetti.

Philippe Henarejos, le 24 novembre 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le Starship de Space X réussit son premier atterrissage

    Après quatre essais manqués, un premier prototype du vaisseau Starship a réussi à se poser sans dommage au terme d'un vol d'essai à 10 km d'altitude. Un succès encourageant pour Space X à qui la Nasa a confié la mise au point du module lunaire de son programme Artemis ; un module qui n'est autre que le Starship lui-même.

  • La Chine lance le premier module de sa grande station spatiale

    Une fusée Longue Marche 5B a lancé ce 29 avril 2021 l’élément central de ce qui deviendra la station spatiale chinoise, constituée de plusieurs modules.

  • Sur Mars, Perseverance vu du ciel par Ingenuity

    Lors de son troisième vol dans l’atmosphère raréfiée de Mars, le petit hélicoptère Ingenuity a pris une photo en couleur sur laquelle on aperçoit le rover Perseverance, à distance.