Rosetta dévoile le noyau de sa comète

La comète Churyumov-Gerasimenko vue par Rosetta le 27 juin 2014. Crédit : ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA

Le noyau de la comète Churyumov-Gerasimenko se dessine pour la première fois sur les images réalisées par la sonde Rosetta, prises alors qu'elle se trouvait à 86 000 km de sa cible.

L'animation réalisée à partir de 36 clichés pris les 27 et 28 juin par l'instrument Osiris montre un corps plutôt ramassé d'environ 4 km et tournant sur lui-même en 12,4 heures, conformément aux images faites par Hubble en 2003. Après un sursaut d'activité en avril, le noyau s'est rendormi et ne présente plus de coma.

Les images ne font que 5 pixels de large, mais la taille de la comète dans le viseur de la sonde européenne va désormais croître rapidement.

Rosetta, ce 3 juillet, n'est plus qu'à environ 43 000 km de la comète. Le 6 août, elle sera à moins de 200 km du noyau glacé et pourra commencer son étude en profondeur, avant le largage du petit atterrisseur Philae, le 11 novembre.

Retrouvez notre article consacré à l'été décisif de Rosetta dans notre numéro de juillet !

Churyumov-Gerasimenko évolue sous l'oeil de Rosetta, entre les 27 et 28 juin 2014. La comète Churyumov-Gerasimenko vue par Rosetta le 27 juin 2014. Crédit : ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA

Churyumov-Gerasimenko évolue sous l'oeil de Rosetta, entre les 27 et 28 juin 2014.

Crédit : ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…