Robonaut 2 nous tweete ce qu’il voit dans l’ISS

Robonaut 2 a cette vue du laboratoire Destiny, dans l'ISS. Crédit : Nasa.

L'androïde de la Nasa qui a été acheminé dans la Station spatiale internationale (ISS) en février 2011 a ouvert les yeux. Et il a fait profiter de ce qu'il voyait aux internautes via son compte Twitter.

L'image est de faible qualité mais elle montre que le robot, fixé à bord du laboratoire américain Destiny de l'ISS, semble opérationnel. Ce 22 août, la Nasa a procédé à un essai des niveaux d'énergie du robot pendant deux heures. A cette occasion, sa caméra a été mise sous tension et a permis de montrer que ce voit le robot.

Robonaut 2 n'a guère eu l'occasion de fonctionner depuis son arrivée à bord de l'ISS. Privé de jambes, il demeure en poste fixe, comme sur l'image ci-dessous, prise pendant le test électrique. D'ici la fin de 2011, il pourrait toutefois se déplacer grâce à ses bras !

Robonaut 2 le 22 août 2011. Crédit  : Nasa

L'androïde n'a pas d'autonomie propre et reste soumis aux commandes envoyées depuis le sol par ses ingénieurs.

L'équipe de contrôle de Robonaut 2. Crédit : Nasa

Pour en savoir plus sur Robonaut 2, lisez l'article qui lui est consacré dans Ciel et Espace d'octobre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur Mars, il faut réécrire l’histoire du cratère Jezero

    Le lac qui occupait le cratère dans lequel Perseverance a prélevé des échantillons de roche a débordé plusieurs fois, assure une équipe française. La vallée Pliva Vallis, toujours bien visible, s'est formée à l'occasion de ces catastrophes. Elle n'a jamais été le lit du fleuve pérenne qu'on imaginait...

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.