Robonaut 2 nous tweete ce qu’il voit dans l’ISS

Robonaut 2 a cette vue du laboratoire Destiny, dans l'ISS. Crédit : Nasa.

L'androïde de la Nasa qui a été acheminé dans la Station spatiale internationale (ISS) en février 2011 a ouvert les yeux. Et il a fait profiter de ce qu'il voyait aux internautes via son compte Twitter.

L'image est de faible qualité mais elle montre que le robot, fixé à bord du laboratoire américain Destiny de l'ISS, semble opérationnel. Ce 22 août, la Nasa a procédé à un essai des niveaux d'énergie du robot pendant deux heures. A cette occasion, sa caméra a été mise sous tension et a permis de montrer que ce voit le robot.

Robonaut 2 n'a guère eu l'occasion de fonctionner depuis son arrivée à bord de l'ISS. Privé de jambes, il demeure en poste fixe, comme sur l'image ci-dessous, prise pendant le test électrique. D'ici la fin de 2011, il pourrait toutefois se déplacer grâce à ses bras !

Robonaut 2 le 22 août 2011. Crédit  : Nasa

L'androïde n'a pas d'autonomie propre et reste soumis aux commandes envoyées depuis le sol par ses ingénieurs.

L'équipe de contrôle de Robonaut 2. Crédit : Nasa

Pour en savoir plus sur Robonaut 2, lisez l'article qui lui est consacré dans Ciel et Espace d'octobre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Espace et gastronomie : la bonne recette pour nourrir les astronautes

    L’alimentation spatiale est passée du tube d'aliments aux plats de fête concoctés par des chefs étoilés. Primordiale pour la santé physique et psychologique des équipages, la nourriture devra à l'avenir être en partie produite à bord par les astronautes partis pour de longues missions. Après la cuisine de l'espace, la cuisine dans l'espace ?

  • Eclipse partielle de Lune le 16 juillet !

    Lorsque la Pleine Lune émerge de l’horizon est, ce 16 juillet 2019, elle ne reste pas longtemps ronde pour les observateurs de la France métropolitaine. Rapidement, elle entre dans l’ombre de la Terre pour une belle éclipse partielle observable pendant toute la première partie de nuit !

  • Pourquoi les fusées attirent la foudre quand elles décollent

    À presque 50 ans d’écart, deux fusées ont été frappées par la foudre au décollage. Cette mésaventure, survenue le 27 mai 2019 à une Soyouz russe, s’est terminée sans conséquence. Tout comme Apollo 12, le 14 novembre 1969. Pourtant, cela n’est pas sans danger.