Rétrospective 2016 : votez pour votre couverture préférée !

L'année s'achève, riche encore une fois de découvertes en astronomie. Bien sûr, l'exploration de l’Univers se poursuit et nous continuerons à la raconter ! Mais faisons un petit bilan : quelle a été votre couverture de Ciel & Espace préférée en 2016 ?

Avez-vous été sensible, en janvier, à notre hommage à Andy Wharol et à notre couverture “Cosmos” ? Ou plutôt aux volutes colorées annonçant la découverte des ondes gravitationnelles, un siècle après la prédiction de leur existence par Albert Einstein ?

En mai-juin, une planète géante sombre, presque inquiétante, envahissait la une de notre magazine. Pour céder la place, pendant l'été, à une bien étrange question que se posent pourtant sérieusement les physiciens : "L’Univers est-il une illusion ?"

Pendant la rentrée nous avons mis la Lune à l'honneur, sur un fond coloré que vous n'avez pas pu rater dans vos kiosques ! 

Et pour finir l'année, avec le concours de l'astrophysicien Alain Riazuelo, nous avons fait passer un trou noir devant les télescopes du VLT...

Laquelle de ces six couvertures de Ciel & Espace en 2016 préférez-vous ? Votre avis nous intéresse ! Cliquez sur une des six images ci-dessous.

 

Pour ne plus rater aucun numéro de Ciel & Espace, et notamment nos hors-séries, songez à vous abonner pour moins de 5 à 6 € par mois selon la formule !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.