Reportage : la start-up française Gama lance sa voile solaire en 2022

Photomontage © SpaceX/Gama/C&E
Fondée en 2020, la start-up Gama compte déployer dans l’espace sa première voile solaire avant la fin de l’année. Passée cette démonstration, la jeune société privée veut trouver un marché auprès des agences spatiales émergentes.
Un simple hangar et une dizaine de bureaux. Quand on franchit la porte de ces locaux à Ivry-sur-Seine, on se dit qu’en 2022, il en faut peu pour se lancer dans l’exploration spatiale. C’est dans la banlieue sud de Paris, après avoir passé ses premiers mois dans les étages de la tour Montparnasse, que la start-up française Gama a élu domicile. Comme les nombreuses autres jeunes sociétés installées dans ce parc « multi-activités », Gama dispose dorénavant d’un vaste atelier. Ce qu’elle y teste dénote sans nul doute de ce qu’abritent les bâtiments voisins. Entre les quatre murs de briques grises, sous le haut plafond est déployée… une voile solaire. Le prototype est un ample carré de presque 10 mètres de côté, constitué de quatre pétales. Son épaisseur
Un simple hangar et une dizaine de bureaux. Quand on franchit la porte de ces locaux à Ivry-sur-Seine, on se dit qu’en 2022, il en faut peu pour se lancer dans l’exploration spatiale. C’est dans la banlieue sud de Paris, après avoir passé ses premiers mois dans les étages de la tour Montparnasse, que la start-up française Gama a élu domicile. Comme les nombreuses autres jeunes sociétés installées dans ce parc « multi-activités », Gama dispose dorénavant d’un vaste atelier. Ce qu’elle y teste dénote sans nul doute de ce qu’abritent les bâtiments voisins. Entre les quatre murs de briques grises, sous le haut plafond est déployée… une voile solaire.

Le prototype est un ample carré de presque 10 mètres de côté, constitué de quatre pétales. Son épaisseur
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.