Reportage : la start-up française Gama lance sa voile solaire en 2022

Photomontage © SpaceX/Gama/C&E
Fondée en 2020, la start-up Gama compte déployer dans l’espace sa première voile solaire avant la fin de l’année. Passée cette démonstration, la jeune société privée veut trouver un marché auprès des agences spatiales émergentes.
Un simple hangar et une dizaine de bureaux. Quand on franchit la porte de ces locaux à Ivry-sur-Seine, on se dit qu’en 2022, il en faut peu pour se lancer dans l’exploration spatiale. C’est dans la banlieue sud de Paris, après avoir passé ses premiers mois dans les étages de la tour Montparnasse, que la start-up française Gama a élu domicile. Comme les nombreuses autres jeunes sociétés installées dans ce parc « multi-activités », Gama dispose dorénavant d’un vaste atelier. Ce qu’elle y teste dénote sans nul doute de ce qu’abritent les bâtiments voisins. Entre les quatre murs de briques grises, sous le haut plafond est déployée… une voile solaire. Le prototype est un ample carré de presque 10 mètres de côté, constitué de quatre pétales. Son épaisseur
Un simple hangar et une dizaine de bureaux. Quand on franchit la porte de ces locaux à Ivry-sur-Seine, on se dit qu’en 2022, il en faut peu pour se lancer dans l’exploration spatiale. C’est dans la banlieue sud de Paris, après avoir passé ses premiers mois dans les étages de la tour Montparnasse, que la start-up française Gama a élu domicile. Comme les nombreuses autres jeunes sociétés installées dans ce parc « multi-activités », Gama dispose dorénavant d’un vaste atelier. Ce qu’elle y teste dénote sans nul doute de ce qu’abritent les bâtiments voisins. Entre les quatre murs de briques grises, sous le haut plafond est déployée… une voile solaire.

Le prototype est un ample carré de presque 10 mètres de côté, constitué de quatre pétales. Son épaisseur
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.