Reportage : la start-up française Gama lance sa voile solaire en 2022

Photomontage © SpaceX/Gama/C&E
Fondée en 2020, la start-up Gama compte déployer dans l’espace sa première voile solaire avant la fin de l’année. Passée cette démonstration, la jeune société privée veut trouver un marché auprès des agences spatiales émergentes.
Un simple hangar et une dizaine de bureaux. Quand on franchit la porte de ces locaux à Ivry-sur-Seine, on se dit qu’en 2022, il en faut peu pour se lancer dans l’exploration spatiale. C’est dans la banlieue sud de Paris, après avoir passé ses premiers mois dans les étages de la tour Montparnasse, que la start-up française Gama a élu domicile. Comme les nombreuses autres jeunes sociétés installées dans ce parc « multi-activités », Gama dispose dorénavant d’un vaste atelier. Ce qu’elle y teste dénote sans nul doute de ce qu’abritent les bâtiments voisins. Entre les quatre murs de briques grises, sous le haut plafond est déployée… une voile solaire. Le prototype est un ample carré de presque 10 mètres de côté, constitué de quatre pétales. Son épaisseur
Un simple hangar et une dizaine de bureaux. Quand on franchit la porte de ces locaux à Ivry-sur-Seine, on se dit qu’en 2022, il en faut peu pour se lancer dans l’exploration spatiale. C’est dans la banlieue sud de Paris, après avoir passé ses premiers mois dans les étages de la tour Montparnasse, que la start-up française Gama a élu domicile. Comme les nombreuses autres jeunes sociétés installées dans ce parc « multi-activités », Gama dispose dorénavant d’un vaste atelier. Ce qu’elle y teste dénote sans nul doute de ce qu’abritent les bâtiments voisins. Entre les quatre murs de briques grises, sous le haut plafond est déployée… une voile solaire.

Le prototype est un ample carré de presque 10 mètres de côté, constitué de quatre pétales. Son épaisseur
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.