Rendez-vous aux Rencontres du Ciel et de l’Espace 2018

Le magazine Ciel & Espace et l’Association française d’astronomie vous donnent rendez-vous du jeudi 1er novembre au samedi 3 à la Cité des sciences et de l’industrie, à l’occasion des Rencontres du ciel et de l’espace (#RCE2018).

Cet événement organisé à Paris tous les deux ans depuis 20 ans est le plus grand rendez-vous pour l’astronomie francophone. Il monopolise plus de 300 bénévoles, exposants et intervenants ! En tout, plus de 30 exposants s’installent dans les allées du centre de congrès de La Villette. Les visiteurs auront — cette édition encore — l’embarras du choix avec 150 conférences et ateliers menés par des astronomes professionnels, des amateurs chevronnés et des médiateurs scientifiques. Pour plus de détails téléchargez le programme complet au format PDF.  

Vous pouvez gagner du temps sur place en réservant votre billet à l’avance sur le site de l’AFA. Vous y trouverez aussi toutes les informations pratiques.  

N’hésitez pas à venir nous rencontrer sur le stand de l’AFA/Ciel & Espace.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Interview : Brian May, la musique et l’astro en stéréo

    Le guitariste du groupe Queen a trois passions : la musique, bien sûr, mais aussi l’astronomie et l’imagerie 3D. Brian May nous a raconté comment il jongle entre les trois.

  • Mu Cephei expulse de la matière par bouffées

    Pour la première fois, des astronomes ont réalisé une carte 3D des phénomènes de perte de masse d’une supergéante rouge. Des images exceptionnelles obtenues grâce au réseau d’antennes de l’observatoire NOEMA (Northern Extended Millimeter Array), implanté dans les Alpes françaises.

  • Sonde Bepi-Colombo : les défis d’un voyage vers Mercure

    Située à “seulement” 58 millions de kilomètres du Soleil, Mercure présente des difficultés particulières pour tout visiteur spatial. Didier Morançais (Airbus) détaille les défis techniques à relever pour amener la sonde Bepi-Colombo aux abords de la première planète.