Regardez tourner les systèmes planétaires de Kepler !

Quelques-uns des systèmes multiples découverts par le satellite américain Kepler. Crédit : Daniel Fabrycky

Deux animations permettent de visualiser d'un coup d'œil les centaines de planètes candidates que vient de révéler le satellite de la Nasa.

Les horloges de Kepler

La première, réalisée par l'astrophysicien Dan Fabrycky, montre les systèmes multiples repérés récemment par Kepler. « Les tailles respectives des planètes sont vraiment celles mesurées. On voit tout de suite que, dans les systèmes multiples, il y a beaucoup plus de petites planètes que de grandes ! » souligne le chercheur.

L'animation court sur les trois ans et demi que doit durer la mission. Les périodes orbitales des planètes sont correctes, seulement accélérées. Le compteur en haut à droite indique le défilement du temps en jours.

Dan Fabrycky a réalisé cette simulation pour ses présentations scientifiques. Il est en effet le deuxième auteur de la découverte du système de Kepler-11, ainsi que d'un article consacré à la dynamique des systèmes de Kepler. « J'ai pensé que les gens l'apprécieraient si je la mettais sur YouTube ! »

Plus proches de leur étoile que la Terre

L’artiste et infographiste canadien Jer Thorp s'est aussi saisi des données de Kepler. Mais lui a choisi de faire tourner toutes les planètes candidates autour de la même étoile, pour mieux les comparer. Là encore, les données sont réelles. Les couleurs rendent compte de la température estimée de ces planètes.

« Comme vous pouvez le voir, la majorité des planètes tournent plus près de leur étoile que la Terre », écrit l'artiste. C'est simplement que Kepler n'a pas encore eu le temps d'observer le passage des planètes à longue période, donc plus éloignées de leur astre.

Finalement, on constate que deux planètes candidates, KOI 326.01 et KOI 314.02, sont distinguées. Ce sont celles qui sont les plus prometteuses dans la quête d'une planète habitable.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.