Quatre astronautes, dont l'Italienne Samantha Cristoforetti, en route vers l'ISS

Crédit : NASA/Aubrey Gemignani
Pour la cinquième fois, la société privée Space X a réussi à lancer des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS) grâce à sa fusée Falcon 9 et à son vaisseau Crew Dragon. A bord : l'Européenne Samantha Cristoforetti, dont c'est la deuxième mission dans l'espace.

Il était 9 h 52, heure française, ce 27 avril 2022, quand la fusée Falcon 9 emportant l’équipage Crew-4 a s’est arrachée à l’attraction terrestre depuis l’aire de lancement 39A du centre spatial Kennedy, en Floride. Pour cette quatrième mission commerciale de Space X à destination de la station spatiale internationale (ISS), l’envol s’est effectué de nuit. Selon une routine maintenant bien connue, le premier étage de la fusée a propulsé la capsule contenant quatre astronautes pendant un peu plus de deux minutes avant de se séparer et de réussir une nouvelle fois à se poser sur une barge placée en mer. Au même moment où il atterrissait en douceur, l'étage supérieur achevait la mise en orbite de l’équipage, neuf minutes après le décollage.

Image vidéo de l’équipage au moment de la mise sur orbite, environ 9 minutes après le lancement. Samantha Cristoforetti se trouve à droite. © Nasa TV

À bord, se trouve une astronaute de l’ESA, l’Italienne Samantha Cristoforetti, pour qui c’est la seconde mission dans l’espace. Il lui faudra 16 heures pour rejoindre l'ISS et l'amarrage interviendra dans la nuit du 27 au 28 avril 2022. Elle demeurera six mois dans le complexe orbital. Elle y croisera brièvement son collègue de l’ESA, l'Allemand Matthias Maurer, qui a déjà séjourné dans l'ISS.

Les trois autres astronautes de Crew-4 sont américains : Bob Hines, Kjell Lindgren et Jessica Watkins. Les deux derniers font partie des astronautes sélectionnés pour le programme lunaire Artemis.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.