Quand l’intelligence artificielle remplace les astronomes

L’œil de l’intelligence artificielle va-t-il remplacer celui de l’astronome ? © DR
Les machines vont-elles remplacer les astronomes ? Avec les progrès de l’informatique et la quantité sans cesse plus grande de données scientifiques à traiter, le recours à l’ « intelligence artificielle » se développe très vite. Au point que les découvertes pourraient ne plus rester un domaine réservé aux humains.
Les exoplanètes Kepler-80g et Kepler-90i, dont la découverte a été annoncée en décembre 2017, sont peut-être les premières d’une nouvelle catégorie. Non pas qu’elles auraient des caractéristiques radicalement différentes de 3000 planètes extrasolaires déjà connues. Simplement, elles ont été trouvées par une intelligence artificielle (IA). Autrement dit, un ordinateur doté d’un programme informatique qui le rend capable d’apprendre afin d’analyser des données brutes et de repérer celles indiquant la présence de planètes autour d’étoiles. Et ce n’est qu’un début. Grâce au système d’apprentissage développé par Google, la machine peut passer en revue les 2000 trilliards d’orbites potentielles recensées par le télescope spatial Kepler de la Nasa.
Les exoplanètes Kepler-80g et Kepler-90i, dont la découverte a été annoncée en décembre 2017, sont peut-être les premières d’une nouvelle catégorie. Non pas qu’elles auraient des caractéristiques radicalement différentes de 3000 planètes extrasolaires déjà connues. Simplement, elles ont été trouvées par une intelligence artificielle (IA). Autrement dit, un ordinateur doté d’un programme informatique qui le rend capable d’apprendre afin d’analyser des données brutes et de repérer celles indiquant la présence de planètes autour d’étoiles.

Et ce n’est qu’un début. Grâce au système d’apprentissage développé par Google, la machine peut passer en revue les 2000 trilliards d’orbites potentielles recensées par le télescope spatial Kepler de la Nasa....
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.