Prospection des astéroïdes : chacun fait sa loi !

Vue d’artiste d’une mine sur la Lune. © Dassault Systems
Les ressources minières des astéroïdes commencent à faire rêver certains. Avant même de savoir si nous aurons un jour les moyens d’aller récolter des minerais dans l’espace, des États posent d’ores et déjà des jalons juridiques.
Des prospecteurs d’un genre nouveau sont en train de voir le jour. Comme tout chercheur d’or qui se respecte, ils rêvent de montagnes de minerais précieux. Seule différence : ils envisagent d’aller les récolter sur les astéroïdes ! Et certains États, grandes nations spatiales ou financières, préparent déjà leurs pioches… Ainsi, fin février 2019, la vice-première ministre Tatyana Golikova a annoncé que la Russie souhaite signer un accord avec le Luxembourg afin d’étudier comment extraire du minerai dans l’espace. Le Luxembourg ? C’est que le Grand-Duché, 600 000 habitants, 2600 km2 à peine, se donne en effet tous les moyens pour devenir un paradis non seulement fiscal, mais spatial. En 2016, il a lancé le programme SpaceResources.lu. La stratégie :
Des prospecteurs d’un genre nouveau sont en train de voir le jour. Comme tout chercheur d’or qui se respecte, ils rêvent de montagnes de minerais précieux. Seule différence : ils envisagent d’aller les récolter sur les astéroïdes ! Et certains États, grandes nations spatiales ou financières, préparent déjà leurs pioches…

Ainsi, fin février 2019, la vice-première ministre Tatyana Golikova a annoncé que la Russie souhaite signer un accord avec le Luxembourg afin d’étudier comment extraire du minerai dans l’espace. Le Luxembourg ? C’est que le Grand-Duché, 600 000 habitants, 2600 km2 à peine, se donne en effet tous les moyens pour devenir un paradis non seulement fiscal, mais spatial. En 2016, il a lancé le programme SpaceResources.lu. La stratégie :...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous