Profonde empreinte de chat dans le Scorpion

La nébuleuse NGC 6334, à grand champ, dans le Scorpion. Crédit : R. Hannahoe/R. Gendler/Ciel et Espace Photos

La nébuleuse NGC 6334, dans la constellation du Scorpion, a un petit nom : la Patte de chat. Visible uniquement sur des photos à longues poses, elle révèle en effet un contour qui évoque une empreinte de chat sur le sol.

Cette nouvelle image de la nébuleuse, prise par l'amateur australien Ryan Hannahoe avec un télescope de 360 mm et une lunette de 100 mm, a été traitée par l'Américain Robert Gendler. Il en résulte un panorama très profond de cette région du ciel, révélant une foule d'étoiles appartenant au centre de la Voie lactée et de nombreuses nébulosités très ténues.

Découverte en 1837 par le Britannique John Herschel alors qu'il explorait le ciel depuis Le Cap, en Afrique du Sud, cette nébuleuse se trouve à 5500 années-lumière de la Terre. Elle est illuminée par de jeunes étoiles qui se sont formée à partir du gaz qu'elle contient.

Philippe Henarejos, le 15 janvier 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.