Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie 2019 : les lauréats !

Prix du livre Ciel & espace 2019. © C&E
Le Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie est attribué cette année à « Big bang », de Jean-Philippe Uzan. Le Prix André Brahic du livre d’astronomie jeunesse revient pour sa part à Gaëlle Alméras pour « Le super week-end de l’espace ». Félicitations aux deux auteurs !

Le big bang démystifié

Le Prix Ciel & espace du livre d’astronomie couronne cette année un ouvrage dont la clarté et la rigueur ont conquis le jury. Sur un sujet passionnant, mais parfois hélas prétexte aux développements fumeux, Jean-Philippe Uzan se livre avec « Big bang » (Flammarion) à un exercice de vulgarisation très réussi. Qu’est-ce exactement que la cosmologie scientifique et comment se distingue-t-elle des cosmologies traditionnelles ? Comment est né le modèle du big bang et sur quelles hypothèses repose-t-il ? Que nous dit-il, ou pas, sur l’origine de l’Univers ? Toutes ces questions sont ici démêlées, à la plus grande joie du lecteur qui se voit ainsi proposer un regard limpide sur la cosmologie !

 

L’Univers entre amis

De l’humour, un propos scientifique irréprochable, un style graphique affirmé et une auteure qui manifestement connaît bien le public auquel elle s’adresse (nos chères têtes blondes de l’école primaire) : « Le super week-end de l’espace » avait toutes les qualités pour remporter cette année le Prix André Brahic du livre d’astronomie jeunesse ! Publié chez Maison Georges, l’ouvrage préfacé par l’astrophysicienne Hélène Courtois a bénéficié d’un travail d’édition et de fabrication soigné. Mais surtout — en compagnie de Rat, Orni et Castor, depuis une cabane-observatoire perchée dans un arbre —, il nous fait découvrir la vie des étoiles, les comètes, les constellations, et même des notions aussi importantes en astronomie que la spectrométrie. Bravo !

 

Remise des prix le 4 août 2019 à Fleurance

Comme chaque année, les prix seront remis à l’occasion du Festival de Fleurance (Gers), organisé par le Groupe Ferme des étoiles qui est partenaire du Prix Ciel & espace en compagnie du Centre national d’études spatiales (Cnes) et son service Education Jeunesse, de la Société française d’astronomie & d’astrophysique (sf2a) et de l’école d’ingénieurs aéronautique et spatiale IPSA.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : L'unité astronomique, 149 597 870 700 m exactement

    Le 30 août 2012, réunis en assemblée générale à Pékin, les astronomes du monde entier décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Retour sur une décision solennelle et ses conséquences avec cette archive enregistrée quelques semaines après le vote !

  • « Demain l’espace » : Artemis et Exploration spatiale, un duo de hors-série en kiosque actuellement

    Pour les passionnés d’espace, le magazine Ciel & Espace propose deux hors-série sur le programme lunaire Artemis et sur l’exploration spatiale européenne dans une offre couplée. A retrouver en kiosque jusqu'au 30 mars.

  • Podcast : Mars 2024 sous les aurores ?

    Avec le pic d’activité solaire et une inclinaison favorable de l’axe de la Terre, ce mois de mars pourrait nous offrir des aurores boréales… Ouvrez l’oeil ! Beaucoup plus prévisible : le passage d’un dernier quartier de Lune près d’Antarès le 3, puis de Jupiter le 13, et Mercure qui passe le 24 à son élongation maximale.