Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie 2019 : les lauréats !

Prix du livre Ciel & espace 2019. © C&E
Le Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie est attribué cette année à « Big bang », de Jean-Philippe Uzan. Le Prix André Brahic du livre d’astronomie jeunesse revient pour sa part à Gaëlle Alméras pour « Le super week-end de l’espace ». Félicitations aux deux auteurs !

Le big bang démystifié

Le Prix Ciel & espace du livre d’astronomie couronne cette année un ouvrage dont la clarté et la rigueur ont conquis le jury. Sur un sujet passionnant, mais parfois hélas prétexte aux développements fumeux, Jean-Philippe Uzan se livre avec « Big bang » (Flammarion) à un exercice de vulgarisation très réussi. Qu’est-ce exactement que la cosmologie scientifique et comment se distingue-t-elle des cosmologies traditionnelles ? Comment est né le modèle du big bang et sur quelles hypothèses repose-t-il ? Que nous dit-il, ou pas, sur l’origine de l’Univers ? Toutes ces questions sont ici démêlées, à la plus grande joie du lecteur qui se voit ainsi proposer un regard limpide sur la cosmologie !

 

L’Univers entre amis

De l’humour, un propos scientifique irréprochable, un style graphique affirmé et une auteure qui manifestement connaît bien le public auquel elle s’adresse (nos chères têtes blondes de l’école primaire) : « Le super week-end de l’espace » avait toutes les qualités pour remporter cette année le Prix André Brahic du livre d’astronomie jeunesse ! Publié chez Maison Georges, l’ouvrage préfacé par l’astrophysicienne Hélène Courtois a bénéficié d’un travail d’édition et de fabrication soigné. Mais surtout — en compagnie de Rat, Orni et Castor, depuis une cabane-observatoire perchée dans un arbre —, il nous fait découvrir la vie des étoiles, les comètes, les constellations, et même des notions aussi importantes en astronomie que la spectrométrie. Bravo !

 

Remise des prix le 4 août 2019 à Fleurance

Comme chaque année, les prix seront remis à l’occasion du Festival de Fleurance (Gers), organisé par le Groupe Ferme des étoiles qui est partenaire du Prix Ciel & espace en compagnie du Centre national d’études spatiales (Cnes) et son service Education Jeunesse, de la Société française d’astronomie & d’astrophysique (sf2a) et de l’école d’ingénieurs aéronautique et spatiale IPSA.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : L'Inde dans l'espace ou les promesses du "jugaad"

    C’est une puissance spatiale dont on parle peu et pourtant, voilà quarante ans déjà que l’Inde lance des satellites ! Démarré peu de temps après celui de la France, le programme spatial indien est sorti de l’ombre récemment avec l’envoi de sondes vers la Lune et vers Mars. Mais quel est son avenir, et que représente l'espace pour les 1,3 milliards d'Indiens ?

  • La phosphine de Vénus introuvable dans les données d’archives

    L’analyse d’observations réalisées en 2015 avec le télescope infrarouge de la Nasa IRTF, installé à Hawaï, ne montre aucune trace de phosphine dans la haute atmosphère de Vénus. Fin de la controverse ? Pas si sûr...

  • La sonde Bepi-Colombo survole Vénus

    En route vers Mercure, la sonde Bepi-Colombo est passée à 10 720 km de Vénus ce 15 octobre 2020 à 5h58, heure de Paris. Plusieurs instruments scientifiques ont réalisé des observations.