Premières vidéos du rover chinois Zhurong sur Mars

Crédit : CNSA
L'agence spatiale chinoise CNSA a diffusé des vidéos de l’atterrissage et des déplacements de son rover Zhurong sur Mars. Avec le son en prime.

Le 15 mai 2021, le rover chinois Zhurong se posait dans Utopia Planita, sur la planète Mars. La CNSA, l’agence spatiale chinoise, a diffusé des images de la sonde, retraçant plusieurs aspects de son début de parcours.

Un atterrissage spectaculaire et maîtrisé

L’une des vidéos montre des étapes de l’atterrissage de Zhurong, notamment le déploiement du parachute et la séparation de la coque arrière du module, avec un alignement impressionnant avec le Soleil, ainsi que la vue en noir et blanc du sol martien à travers la caméra d’évitement des obstacles.

Premiers pas de Zhurong sur le sol martien

Une autre vidéo laisse percevoir le son produit par le rover lors de sa descente de la plateforme d’atterrissage sur le sol martien, le 22 mai 2021. « Le son de départ du rover provient principalement du mécanisme d’entraînement, de la friction entre les roues et la rampe, et de la friction entre les roues et le sol », indique la CNSA. On peut également y voir les déplacements de Zhurong, qui recule en ligne droite et tourne sur lui-même, filmés à l’aide d’une caméra déposée au sol par le rover.

Enfin, la CNSA a dévoilé une vue panoramique éblouissante d’un coucher de Soleil sur le relief quasiment inexistant d’Utopia Planita. Au loin, on peut distinguer l’atterrisseur, devant les quelques collines ocres de la vaste plaine martienne (ici, une vue dynamique réalisée à partir de la photo diffusée par la CNSA et complétée par Thomas Appéré).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, "L'Atlas historique du ciel" de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clé : le miracle grec et la révolution copernicienne.

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.