Premières vidéos du rover chinois Zhurong sur Mars

Crédit : CNSA
L'agence spatiale chinoise CNSA a diffusé des vidéos de l’atterrissage et des déplacements de son rover Zhurong sur Mars. Avec le son en prime.

Le 15 mai 2021, le rover chinois Zhurong se posait dans Utopia Planita, sur la planète Mars. La CNSA, l’agence spatiale chinoise, a diffusé des images de la sonde, retraçant plusieurs aspects de son début de parcours.

Un atterrissage spectaculaire et maîtrisé

L’une des vidéos montre des étapes de l’atterrissage de Zhurong, notamment le déploiement du parachute et la séparation de la coque arrière du module, avec un alignement impressionnant avec le Soleil, ainsi que la vue en noir et blanc du sol martien à travers la caméra d’évitement des obstacles.

Premiers pas de Zhurong sur le sol martien

Une autre vidéo laisse percevoir le son produit par le rover lors de sa descente de la plateforme d’atterrissage sur le sol martien, le 22 mai 2021. « Le son de départ du rover provient principalement du mécanisme d’entraînement, de la friction entre les roues et la rampe, et de la friction entre les roues et le sol », indique la CNSA. On peut également y voir les déplacements de Zhurong, qui recule en ligne droite et tourne sur lui-même, filmés à l’aide d’une caméra déposée au sol par le rover.

Enfin, la CNSA a dévoilé une vue panoramique éblouissante d’un coucher de Soleil sur le relief quasiment inexistant d’Utopia Planita. Au loin, on peut distinguer l’atterrisseur, devant les quelques collines ocres de la vaste plaine martienne (ici, une vue dynamique réalisée à partir de la photo diffusée par la CNSA et complétée par Thomas Appéré).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.