Première détection de gaz carbonique dans l’atmosphère d’une exoplanète

Vue d’artiste montrant de l'exoplanète WASP-39 b. © STSCI
La planète WASP-39b, à 700 années-lumière de la Terre, possède du dioxyde de carbone dans son atmosphère. Cette première détection de CO2 dans l’atmosphère d’une exoplanète a été réalisée par le nouveau JWST.
Le nouveau télescope spatial James Webb ne fait pas que de belles photos. Il fait également de belles découvertes. Son premier résultat scientifique vient de tomber : il s’agit de la toute première détection de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère d’une exoplanète. « La précision du James Webb est telle que cette détection est indubitable », s’enthousiasme Vivien Parmentier, astrophysicien à l’université de Nice Sophia-Antipolis et coauteur de l’étude parue aujourd’hui dans la revue Nature. Pour cette mesure, le concours du JWST était indispensable. Une telle détection depuis la Terre est impossible à cause de son atmosphère qui bloque la vue des télescopes au sol, et les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer ne sont pas équipés pour. Une mesure
Le nouveau télescope spatial James Webb ne fait pas que de belles photos. Il fait également de belles découvertes. Son premier résultat scientifique vient de tomber : il s’agit de la toute première détection de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère d’une exoplanète. « La précision du James Webb est telle que cette détection est indubitable », s’enthousiasme Vivien Parmentier, astrophysicien à l’université de Nice Sophia-Antipolis et coauteur de l’étude parue aujourd’hui dans la revue Nature.

Pour cette mesure, le concours du JWST était indispensable. Une telle détection depuis la Terre est impossible à cause de son atmosphère qui bloque la vue des télescopes au sol, et les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer ne sont pas équipés pour.

Une mesure
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument historique, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.

  • Le premier étage d’Ariane 6 s’allume pendant toute la durée prévue d’un vol

    Le moteur Vulcain de la nouvelle fusée de l’ESA s’est allumé pendant près de huit minutes, soit autant que lors des futurs vols d’Ariane 6. Cet essai réussi place le lanceur lourd sur la voie de son premier tir, espéré en 2024.