Première détection de gaz carbonique dans l’atmosphère d’une exoplanète

Vue d’artiste montrant de l'exoplanète WASP-39 b. © STSCI
La planète WASP-39b, à 700 années-lumière de la Terre, possède du dioxyde de carbone dans son atmosphère. Cette première détection de CO2 dans l’atmosphère d’une exoplanète a été réalisée par le nouveau JWST.
Le nouveau télescope spatial James Webb ne fait pas que de belles photos. Il fait également de belles découvertes. Son premier résultat scientifique vient de tomber : il s’agit de la toute première détection de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère d’une exoplanète. « La précision du James Webb est telle que cette détection est indubitable », s’enthousiasme Vivien Parmentier, astrophysicien à l’université de Nice Sophia-Antipolis et coauteur de l’étude parue aujourd’hui dans la revue Nature. Pour cette mesure, le concours du JWST était indispensable. Une telle détection depuis la Terre est impossible à cause de son atmosphère qui bloque la vue des télescopes au sol, et les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer ne sont pas équipés pour. Une mesure
Le nouveau télescope spatial James Webb ne fait pas que de belles photos. Il fait également de belles découvertes. Son premier résultat scientifique vient de tomber : il s’agit de la toute première détection de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère d’une exoplanète. « La précision du James Webb est telle que cette détection est indubitable », s’enthousiasme Vivien Parmentier, astrophysicien à l’université de Nice Sophia-Antipolis et coauteur de l’étude parue aujourd’hui dans la revue Nature.

Pour cette mesure, le concours du JWST était indispensable. Une telle détection depuis la Terre est impossible à cause de son atmosphère qui bloque la vue des télescopes au sol, et les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer ne sont pas équipés pour.

Une mesure
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.