Premier bilan de TESS : des centaines d'exoplanètes en attente de confirmation

Vue d'artiste du satellite TESS devant une étoile et sa planète. © Nasa
Un peu moins de six mois après la fin de sa mission nominale, quel est le bilan du satellite TESS, le tout dernier chasseur d’exoplanètes de la Nasa ?
Le 19 avril 2018, depuis la base de cap Canaveral, une fusée Falcon 9 de SpaceX expédiait en orbite le Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS) de la Nasa. Tandis que son prédécesseur Kepler avait patiemment fouillé les mêmes quelques arpents du Cygne, TESS avait pour mission de traquer les exoplanètes sur pratiquement toute la voûte céleste ! Son objectif prioritaire était clair : identifier 50 planètes de moins de 4 rayons terrestres avec une masse mesurée précisément. Mais la durée de sa mission était courte, deux ans seulement. Alors qu’elle est désormais prolongée jusqu’en septembre 2022, où en sommes-nous ? « TESS n’est plus très loin d’atteindre son objectif », s’enthousiasme Juan Cabrera, du DLR (l'agence spatiale allemande). Ce spécialiste
Le 19 avril 2018, depuis la base de cap Canaveral, une fusée Falcon 9 de SpaceX expédiait en orbite le Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS) de la Nasa. Tandis que son prédécesseur Kepler avait patiemment fouillé les mêmes quelques arpents du Cygne, TESS avait pour mission de traquer les exoplanètes sur pratiquement toute la voûte céleste ! Son objectif prioritaire était clair : identifier 50 planètes de moins de 4 rayons terrestres avec une masse mesurée précisément. Mais la durée de sa mission était courte, deux ans seulement. Alors qu’elle est désormais prolongée jusqu’en septembre 2022, où en sommes-nous ?

« TESS n’est plus très loin d’atteindre son objectif », s’enthousiasme Juan Cabrera, du DLR (l'agence spatiale allemande). Ce spécialiste...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • The Exploration Company, la start-up qui veut mener la conquête spatiale européenne

    La société européenne The Exploration Company (TEC), déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Sa dirigeante, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour TEC.

  • Les astronomes voient des anneaux se former autour de l’astéroïde Chiron

    Pour la première fois, des astronomes peuvent observer un système d’anneaux en train de se créer. L’évènement n’a pas lieu autour d’une planète géante, mais d’un petit corps glacé : Chiron.

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !