Pour votre prochain radiotélescope, adoptez la lentille à trous !

© C&E/G.Langin
Dans les laboratoires de l’Iram, à Grenoble, Eduard Driessen développe une lentille criblée de minuscules trous. Un instrument optique à la fois compact et sans perte, pour manipuler la lumière à l’arrière des radiotélescopes.
Il y avait le poinçonneur des Lilas, il y a dorénavant le poinçonneur de l’Iram. À l’Institut de radioastronomie millimétrique, à Grenoble, Eduard Driessen fait des petits trous. Petits comment ? Quelques microns à peine, soit quelques millièmes de millimètres. De nationalité néerlandaise, le directeur de recherche est spécialiste de la chaîne optique allant, pour un observatoire radio, de l’assiette à l’écran d’ordinateur. L’assiette est le surnom de l’immense antenne parabolique des radiotélescopes de l’Iram. La première mesure 30 m de diamètre. Elle est juchée à 2850 m au Pico Veleta, dans la sierra Nevada, en Espagne. Les onze autres (bientôt douze) constituent Noema, un réseau de paraboles de 15 m de diamètre installées le plateau de Bure,
Il y avait le poinçonneur des Lilas, il y a dorénavant le poinçonneur de l’Iram. À l’Institut de radioastronomie millimétrique, à Grenoble, Eduard Driessen fait des petits trous. Petits comment ? Quelques microns à peine, soit quelques millièmes de millimètres. De nationalité néerlandaise, le directeur de recherche est spécialiste de la chaîne optique allant, pour un observatoire radio, de l’assiette à l’écran d’ordinateur.

L’assiette est le surnom de l’immense antenne parabolique des radiotélescopes de l’Iram. La première mesure 30 m de diamètre. Elle est juchée à 2850 m au Pico Veleta, dans la sierra Nevada, en Espagne. Les onze autres (bientôt douze) constituent Noema, un réseau de paraboles de 15 m de diamètre installées le plateau de Bure,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.