Possible exolune

ESO

Une équipe d'astronomes a peut-être déniché le premier satellite d'une exoplanète. L'observation d'un phénomène de microlentille gravitationnelle leur laisse en effet penser qu'ils ont observé une planète géante accompagnée d'un satellite tellurique à quelque 2000 années-lumière de la Terre. Les deux corps erreraient dans l'espace sans être en orbite autour d'une étoile. Toutefois, l'interprétation - très mathématique - du résultat laisse la place à une autre possibilité : une très petite étoile, accompagnée d'une planète de la masse de Neptune à 23000 années-lumière. Dans ce cas, le couple sidéral se déplacerait à tras grande vitesse, une curiosité plus difficile à expliquer.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, le télescope spatial James Webb observait l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Le résultat de ces observations vient d'être publié après deux ans d'analyse. Alors, qu'a-t-on vu ?