Portrait d’une famille éclatée

L'amas NGC 288 photographié par Hubble. Crédit : NASA/ESA/C&E Photos

NGC 288 est un amas globulaire pas comme les autres. La plupart de ses semblables, comme M 13 ou M 107, possèdent un noyau d'étoiles très compact. NGC 288 fait partie de cette minorité d'amas globulaires où la fratrie d'étoiles en son centre semble moins soudée.

La couleur et la luminosité des étoiles visibles ici nous permettent de comprendre leur histoire. Les nombreux points lumineux sont des étoiles équivalant à notre Soleil. Les plus brillantes sont divisées en deux catégories : les jaunes sont des géantes rouges en fin de vie. Les bleues, bien plus massives, ont déjà terminé leur phase de géante rouge. Elles sont désormais alimentées par la fusion de l'hélium dans leur noyau.

Il aura fallu un peu plus d'une heure d'exposition au télescope spatial Hubble pour réaliser ce cliché. Cet amas globulaire, observé pour la première fois le 27 octobre 1785 par l'astronome anglais William Herschel, est situé à 30 000 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Sculpteur.

Aurélie Bordenave, le 14 mars 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.