Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie : nos lauréats pour 2017

Le magazine Ciel & Espace vient de choisir ses prix du livre d’astronomie 2017. © C&E
Le jury présidé par Roland Lehoucq a décerné le Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie et le Prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse à « Voyage sur les flots de galaxies », de Hélène Courtois, et « Comment on fait pipi dans l'espace », de Pierre-François Mouriaux. Félicitations !

Laniakea, continent extragalactique

Dans « Voyage sur les flots de galaxies », l'astrophysicienne Hélène Courtois nous raconte avec bonheur la découverte de notre continent extragalactique, Laniakea. Une découverte récente à laquelle elle a largement contribué, dans un contexte de recherche internationale qui est par ailleurs parfaitement bien rendu.

Le jury réuni par le magazine Ciel & Espace a été séduit par l'originalité du sujet, traité avec une approche personnelle et sensible qui ne cède pourtant rien à la rigueur du propos, par la clarté et la fluidité de l'écriture, ainsi que par la qualité de l'iconographie, portée par de superbes visualisations scientifiques. Publié chez Dunod, cet ouvrage est une réussite qui mérite amplement le prix Ciel & Espace du livre d'astronomie 2017 !

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'espace

Le prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse, qui récompense le meilleur ouvrage de vulgarisation à destination de nos chères têtes blondes, est décerné à Pierre-François Mouriaux (auteur) et Halfbob (illustrateur) pour « Comment on fait pipi dans l'espace », publié chez Fleurus.

Précis, parfaitement bien informé, drôle, ce livre répond à la plupart des questions qu'un enfant (mais aussi un adulte) peut se poser sur l'espace et la vie en orbite. Le jury conseille de le lire en famille !

Rendez-vous à Fleurance

Les deux prix seront remis à leurs auteurs à l'occasion du festival d'astronomie de Fleurance (Gers), qui se déroulera du 5 au 12 août 2017.

Cette année encore, le Groupe Ferme des étoiles, le Centre national d'études spatiales (Cnes), la société française d'astronomie & d'astrophysique (sf2a), et l'école d'ingénieurs IPSA sont nos partenaires pour ces prix.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les nuages noctiluques font leur retour au crépuscule

    En juin et juillet, les longs crépuscules d’été réservent souvent une surprise : l’apparition d’étonnants nuages luminescents dans un ciel déjà sombre. Ces formations spectaculaires semblent surtout survenir en période de minimum d’activité solaire, et chacun peut les observer. C'est sans doute la dernière année favorable à leur observation avant 10 ans, donc profitez-en !

  • L’Europe pourrait construire son propre vaisseau spatial

    Serait-il possible de voir des astronautes s’envoler dans l’espace depuis la Guyane au sommet d’une Ariane 6 ? Toute la technologie nécessaire est déjà au point, répond l’étude du CNES présentée le 16 juin 2021 au forum GLEX sur l’exploration spatiale, à Saint-Pétersbourg.

  • Des complications pendant la sortie dans l’espace de Thomas Pesquet

    Au terme de leur sortie dans l’espace, Thomas Pesquet et Shane Kimbrough ne sont pas parvenus à déployer les panneaux solaires. Objectif manqué pour une mission qui a connu plusieurs couacs.