Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie : nos lauréats pour 2017

Le magazine Ciel & Espace vient de choisir ses prix du livre d’astronomie 2017. © C&E
Le jury présidé par Roland Lehoucq a décerné le Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie et le Prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse à « Voyage sur les flots de galaxies », de Hélène Courtois, et « Comment on fait pipi dans l'espace », de Pierre-François Mouriaux. Félicitations !

Laniakea, continent extragalactique

Dans « Voyage sur les flots de galaxies », l'astrophysicienne Hélène Courtois nous raconte avec bonheur la découverte de notre continent extragalactique, Laniakea. Une découverte récente à laquelle elle a largement contribué, dans un contexte de recherche internationale qui est par ailleurs parfaitement bien rendu.

Le jury réuni par le magazine Ciel & Espace a été séduit par l'originalité du sujet, traité avec une approche personnelle et sensible qui ne cède pourtant rien à la rigueur du propos, par la clarté et la fluidité de l'écriture, ainsi que par la qualité de l'iconographie, portée par de superbes visualisations scientifiques. Publié chez Dunod, cet ouvrage est une réussite qui mérite amplement le prix Ciel & Espace du livre d'astronomie 2017 !

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'espace

Le prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse, qui récompense le meilleur ouvrage de vulgarisation à destination de nos chères têtes blondes, est décerné à Pierre-François Mouriaux (auteur) et Halfbob (illustrateur) pour « Comment on fait pipi dans l'espace », publié chez Fleurus.

Précis, parfaitement bien informé, drôle, ce livre répond à la plupart des questions qu'un enfant (mais aussi un adulte) peut se poser sur l'espace et la vie en orbite. Le jury conseille de le lire en famille !

Rendez-vous à Fleurance

Les deux prix seront remis à leurs auteurs à l'occasion du festival d'astronomie de Fleurance (Gers), qui se déroulera du 5 au 12 août 2017.

Cette année encore, le Groupe Ferme des étoiles, le Centre national d'études spatiales (Cnes), la société française d'astronomie & d'astrophysique (sf2a), et l'école d'ingénieurs IPSA sont nos partenaires pour ces prix.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Alexei Leonov, premier piéton de l’espace, est mort

    Le 18 mars 1965, vêtu de son scaphandre, il avait été le premier humain à sortir de son vaisseau spatial pour flotter librement dans l’espace. Le Russe Alexei Leonov, qui avait aussi participé à la mission Apollo-Soyouz en 1975, est mort à l’âge de 85 ans.

  • Matière noire : donnez votre corps à la science !

    Vous n’avez pas encore été transpercé par une particule de matière noire macroscopique ? Si elle existe, c’est donc qu’elle fait plus de 50 kg ! Tel est le résultat d’une étude très sérieuse qui considère le corps humain comme… un détecteur de matière noire.

  • La sonde Juno sauve sa mission grâce à une manœuvre inédite

    Pour éviter l’ombre de Jupiter, Juno a dû allumer ses moteurs pendant plus de 10 heures afin de changer de trajectoire. Une manœuvre risquée mais réussie qui prolonge la mission autour de la planète géante.