Podcast : Vos nuits d'observations en janvier 2022

Ce mois-ci, vous pourrez voir des étoiles filantes, relever le défi de Mercure, photographier la lumière zodiacale et profiter de beaux rapprochements planétaires... Et parviendrez-vous à voir Sirius B ?

Quel est le programme de ce début d’année 2022 du côté du ciel ? Cyril Birnbaum, Philippe Henarejos et David Fossé vous invitent à observer les étoiles filantes des Quadrantides, qui atteignent leur maximum le 3 janvier ; la Lune en croissant qui passe sous Jupiter le 5 ; Mercure, à son élongation maximale le 7 ; la lumière zodiacale qui réapparaît à partir du 20 ; et les beaux rapprochements Lune-Mars et Mercure-Vénus du 29 janvier 2022.

Philippe Henarejos livre en outre un secret pour observer la naine blanche Sirius B, compagne de l'éclatante Sirius, et Cyril Birnbaum explique une méthode infaillible pour réussir sa mise en station... même lorsque l'étoile Polaire est invisible.

Et notez le nouveau rendez-vous grand public de l’Association française d’astronomie : les Nuits des étoiles d’hiver, du 22 au 29 janvier 2022 !

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

• Podcast : En France, comment va la nuit ?

Si les astronomes ont été les premiers à tirer la sonnette d'alarme, l'impact de la pollution lumineuse pour l'environnement est désormais bien établi. En France, quelles sont les zones préservées et comment la situation évolue-t-elle ? Rencontre avec Philippe Deverchère, directeur scientifique du bureau d'étude Dark Sky Lab.

• Podcast : Ce qu'il ne faut pas manquer dans le ciel en août 2022

Saturne, reine de la nuit ! Avec le passage à l'opposition de la planète aux anneaux le 14, ce mois d'août est la période idéale pour l'observer ou mieux encore : la faire découvrir aux néophytes ! Dans ce podcast, il sera aussi question d'Uranus et de Mars, de la Lune, des Pléiades, de Vesta et de Vénus...

• Premier lancement réussi pour la fusée Vega C

Le nouveau lanceur européen, version améliorée de Vega, a été lancé pour la première fois depuis le Centre spatial guyanais ce 13 juillet 2022. Ses trois premiers étages ont fonctionné parfaitement.