Podcast : Octobre 2022, une étoile disparaît

Serez-vous bien placé ce 23 octobre pour voir s'éteindre une étoile des Gémeaux, masquée par l'astéroïde Eurybate ? Ou pour contempler l'éclipse partielle de Soleil du 25 ? Découvrez nos conseils pour profiter de tous les événements célestes du mois !

La Lune et Saturne en conjonction le 5, Mercure visible à partir du 8, les étoiles filantes des Orionides à leur maximum le 21, une belle lumière cendrée le 22, mais surtout une occultation d’étoile à suivre le 23 et une éclipse partielle de Soleil le 25 : voici tous les événements que nous commentons dans nos éphémérides d’octobre 2022.

Cyril Birnbaum déclare sa flamme au James Webb Space Telescope. Sébastien Fontaine se penche sur l’histoire des théories de formation des systèmes planétaires. Quant à leurs coups de cœur, les voici : le Festival des 2 Infinis (Cyril) et l’amas ouvert M50 pour Sébastien...

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

• Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

• Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

• SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.