Podcast : Octobre 2022, une étoile disparaît

Serez-vous bien placé ce 23 octobre pour voir s'éteindre une étoile des Gémeaux, masquée par l'astéroïde Eurybate ? Ou pour contempler l'éclipse partielle de Soleil du 25 ? Découvrez nos conseils pour profiter de tous les événements célestes du mois !

La Lune et Saturne en conjonction le 5, Mercure visible à partir du 8, les étoiles filantes des Orionides à leur maximum le 21, une belle lumière cendrée le 22, mais surtout une occultation d’étoile à suivre le 23 et une éclipse partielle de Soleil le 25 : voici tous les événements que nous commentons dans nos éphémérides d’octobre 2022.

Cyril Birnbaum déclare sa flamme au James Webb Space Telescope. Sébastien Fontaine se penche sur l’histoire des théories de formation des systèmes planétaires. Quant à leurs coups de cœur, les voici : le Festival des 2 Infinis (Cyril) et l’amas ouvert M50 pour Sébastien...

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.