Podcast : Mars 2024 sous les aurores ?

Une aurore boréale photographiée en France par Emmanuel Beaudoin. Crédit : E. Beaudoin
Avec le pic d’activité solaire et une inclinaison favorable de l’axe de la Terre, ce mois de mars pourrait nous offrir des aurores boréales… Ouvrez l’oeil ! Beaucoup plus prévisible : le passage d’un dernier quartier de Lune près d’Antarès le 3, puis de Jupiter le 13, et Mercure qui passe le 24 à son élongation maximale.

Y'aura-t-il de belles aurores en France ce mois-ci ? On peut en tout cas l'espérer... Avec le Soleil à son maximum d'activité depuis 2013, et une orientation de la Terre particulièrement favorable autour du 6 mars, la vigilance est de mise. Suivez nos conseils, et reportez-vous à notre numéro en kiosque pour approfondir !

La mécanique céleste nous offre aussi un passage de la Lune en quartier près d'Antarès le 3, un rapprochement Lune-Jupiter le 13, et des conditions relativement favorables pour observer la discrète Mercure le 24.

Avec Sébastien Fontaine, vous ferez un voyage dans l'univers d'Aristote, et Cyril Birnbaum poursuit poursuit son tryptique sur l'observation des éclipses. Leurs coups de coeurs pour ce mois de mars ? Ils sont à découvrir en fin d'émission...

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Pourquoi les grands télescopes sont contestés à Hawaï

    Les astronomes devront-ils un jour quitter les hautes montagnes sur lesquelles ils se sont installés ? A Hawaï en tout cas, sur le sommet du volcan Mauna Kea, leurs télescopes ne sont plus vraiment les bienvenus... Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

  • Chine : un essai statique de fusée tourne au désastre

    Un accident d’un genre inédit est survenu en Chine, dans la province du Henan, quand le premier étage du lanceur commercial Tianlong 3 a décollé contre toute attente lors d’un essai de moteurs. Une explosion violente a secoué la ville voisine de Gongyi, sans faire de victimes, semble-t-il.

  • Podcast : Juillet 2024, visez la nébuleuse Oméga !

    La Voie lactée est splendide en ce moment, profitez-en pour viser la nébuleuse Oméga ! Le ballet des planètes, lui, produit un bel alignement Aldébaran-Jupiter-Lune le 3 juillet, un rapprochement entre Mars et Uranus le 15, un lever conjoint de Saturne et de la Lune dans la nuit du 24 au 25, et une belle configuration dans le Taureau le 30.