Podcast : Mars 2024 sous les aurores ?

Une aurore boréale photographiée en France par Emmanuel Beaudoin. Crédit : E. Beaudoin
Avec le pic d’activité solaire et une inclinaison favorable de l’axe de la Terre, ce mois de mars pourrait nous offrir des aurores boréales… Ouvrez l’oeil ! Beaucoup plus prévisible : le passage d’un dernier quartier de Lune près d’Antarès le 3, puis de Jupiter le 13, et Mercure qui passe le 24 à son élongation maximale.

Y'aura-t-il de belles aurores en France ce mois-ci ? On peut en tout cas l'espérer... Avec le Soleil à son maximum d'activité depuis 2013, et une orientation de la Terre particulièrement favorable autour du 6 mars, la vigilance est de mise. Suivez nos conseils, et reportez-vous à notre numéro en kiosque pour approfondir !

La mécanique céleste nous offre aussi un passage de la Lune en quartier près d'Antarès le 3, un rapprochement Lune-Jupiter le 13, et des conditions relativement favorables pour observer la discrète Mercure le 24.

Avec Sébastien Fontaine, vous ferez un voyage dans l'univers d'Aristote, et Cyril Birnbaum poursuit poursuit son tryptique sur l'observation des éclipses. Leurs coups de coeurs pour ce mois de mars ? Ils sont à découvrir en fin d'émission...

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".

  • Podcast : En août 2025, plongez dans la nébuleuse de l'Iris

    La nébuleuse de l'Iris est en majesté ce mois-ci. Nos chroniqueurs vous conseillent de l'observer, ainsi que les incontournables nébuleuses de la Lagune et Trifide. Pour découvrir l'intégralité de la programmation céleste de vos nuits d'août, écoutez le podcast !

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, « L'Atlas historique du ciel » de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clés : le miracle grec et la révolution copernicienne.