Podcast : Les spectacles du ciel nocturne en février 2024

Le ciel d'hiver autour de la constellation d'Orion. Crédit : Stellarium
En ce mois de février de 29 jours (une curiosité que nous explique Sébastien Fontaine dans sa chronique), que faut-il observer dans le ciel nocturne ? Réponse à trois voix dans ce nouvel épisode des éphémérides radio de Ciel & Espace !

Exception faites des aurores boréales, que l'on espère vivement voir sous nos latitudes et que nous avons mises en couverture de notre numéro 593, quel est le programme des spectacles célestes de ce mois de février ?

Du 9 au 11 février, bien sûr, nous vous conseillons de rejoindre un club pour l'une des veillées des Nuits des étoiles d'hiver. Le ciel d'hiver est magnifique !

Ensuite, ne manquez pas d'observer la belle lumière cendrée de la Lune prévue le 12, la conjonction de notre satellite avec Jupiter le 15, et son rapprochement avec le bel amas des Pléiades le 16.

Le 22, la voûte céleste propose une conjonction entre Mars et Vénus, séparées de moins de 1°. Et le 29, Grégoire XIII vous enjoint de savourer une nuit d'observation supplémentaire (mais est-ce vraiment le cas ? Découvrez-le dans la chronique de Sébastien Fontaine).

Bonne écoute !

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Août 2024, la Lune occulte Saturne !

    C’est l’événement du mois, voire de l’année : le 21 août, vers 5h30 du matin, Saturne passera derrière la Lune. Une observation à ne pas manquer, et à suivre en écoutant les conseils de nos chroniqueurs Sébastien Fontaine et Cyril Birnbaum.

  • Podcast : Pourquoi les grands télescopes sont contestés à Hawaï

    Les astronomes devront-ils un jour quitter les hautes montagnes sur lesquelles ils se sont installés ? A Hawaï en tout cas, sur le sommet du volcan Mauna Kea, leurs télescopes ne sont plus vraiment les bienvenus... Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

  • Chine : un essai statique de fusée tourne au désastre

    Un accident d’un genre inédit est survenu en Chine, dans la province du Henan, quand le premier étage du lanceur commercial Tianlong 3 a décollé contre toute attente lors d’un essai de moteurs. Une explosion violente a secoué la ville voisine de Gongyi, sans faire de victimes, semble-t-il.