Podcast : Les jumelles, l'art d'observer avec les deux yeux

Les jumelles sont incontournables en astronomie. Saviez-vous que leur invention remontait presque aussi loin que la lunette de Galilée ? Guillaume Blanchard nous raconte leur histoire, mais aussi comment (bien) s'en servir !

Au début du XVIIe siècle, des opticiens conçoivent des "lunettes de Galilée" pour observer avec les deux yeux que l’on appellera plus tard les jumelles. Les difficultés de mise au point ont retardé leur utilisation, mais aujourd’hui, les jumelles constituent des instruments d’astronomie courants. D’autant que leur utilisation ne se limite pas à l’observation des étoiles. Comment les choisir ? Comment s’en servir ? Ecoutez ce podcast diffusé auprès de nos abonnés en janvier 2017.

Avec Guillaume Blanchard, ingénieur en optique et co-auteur de "Observer avec des jumelles" (Belin), et Philippe Henarejos, rédacteur en chef de Ciel & Espace.

À noter : pour vous guider dans votre choix de jumelles, un numéro spécial regroupe l’ensemble de nos tests de jumelles, disponible en version numérique.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.