Podcast : Les jumelles, l'art d'observer avec les deux yeux

Les jumelles sont incontournables en astronomie. Saviez-vous que leur invention remontait presque aussi loin que la lunette de Galilée ? Guillaume Blanchard nous raconte leur histoire, mais aussi comment (bien) s'en servir !

Au début du XVIIe siècle, des opticiens conçoivent des "lunettes de Galilée" pour observer avec les deux yeux que l’on appellera plus tard les jumelles. Les difficultés de mise au point ont retardé leur utilisation, mais aujourd’hui, les jumelles constituent des instruments d’astronomie courants. D’autant que leur utilisation ne se limite pas à l’observation des étoiles. Comment les choisir ? Comment s’en servir ? Ecoutez ce podcast diffusé auprès de nos abonnés en janvier 2017.

Avec Guillaume Blanchard, ingénieur en optique et co-auteur de "Observer avec des jumelles" (Belin), et Philippe Henarejos, rédacteur en chef de Ciel & Espace.

À noter : pour vous guider dans votre choix de jumelles, un numéro spécial regroupe l’ensemble de nos tests de jumelles, disponible en version numérique.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

• Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

• Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

• SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.