Podcast : Les jumelles, l'art d'observer avec les deux yeux

Les jumelles sont incontournables en astronomie. Saviez-vous que leur invention remontait presque aussi loin que la lunette de Galilée ? Guillaume Blanchard nous raconte leur histoire, mais aussi comment (bien) s'en servir !

Au début du XVIIe siècle, des opticiens conçoivent des "lunettes de Galilée" pour observer avec les deux yeux que l’on appellera plus tard les jumelles. Les difficultés de mise au point ont retardé leur utilisation, mais aujourd’hui, les jumelles constituent des instruments d’astronomie courants. D’autant que leur utilisation ne se limite pas à l’observation des étoiles. Comment les choisir ? Comment s’en servir ? Ecoutez ce podcast diffusé auprès de nos abonnés en janvier 2017.

Avec Guillaume Blanchard, ingénieur en optique et co-auteur de "Observer avec des jumelles" (Belin), et Philippe Henarejos, rédacteur en chef de Ciel & Espace.

À noter : pour vous guider dans votre choix de jumelles, un numéro spécial regroupe l’ensemble de nos tests de jumelles, disponible en version numérique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Les sondes interstellaires intelligentes d’Andreas Hein

    Si nous allons vers les étoiles un jour, nous n’irons pas seuls : une intelligence artificielle nous accompagnera. Mieux, peut-être même s’en ira-t-elle explorer les autres mondes sans nous... Mais à quoi pourrait ressembler une sonde interstellaire intelligente ?

  • Une nouvelle image de Yutu 2

    Après un sommeil de deux semaines, le rover lunaire chinois Yutu 2 reprend du service. L’agence spatiale chinoise vient de publier une nouvelle image.

  • En vidéo, l'impact de la sonde Hayabusa 2 sur l'astéroïde Ryugu

    L'agence spatiale japonaise (Jaxa) diffuse aujourd'hui une spectaculaire vidéo montrant le contact de sa sonde Hayabusa 2 avec la surface de l’astéroïde Ryugu le 21 février 2019. Chacun peut y vivre l'événement qui a eu lieu à 340 millions de kilomètres comme s'il était à bord de la sonde.