Podcast : Les jumelles, l'art d'observer avec les deux yeux

Les jumelles sont incontournables en astronomie. Saviez-vous que leur invention remontait presque aussi loin que la lunette de Galilée ? Guillaume Blanchard nous raconte leur histoire, mais aussi comment (bien) s'en servir !

Au début du XVIIe siècle, des opticiens conçoivent des "lunettes de Galilée" pour observer avec les deux yeux que l’on appellera plus tard les jumelles. Les difficultés de mise au point ont retardé leur utilisation, mais aujourd’hui, les jumelles constituent des instruments d’astronomie courants. D’autant que leur utilisation ne se limite pas à l’observation des étoiles. Comment les choisir ? Comment s’en servir ? Ecoutez ce podcast diffusé auprès de nos abonnés en janvier 2017.

Avec Guillaume Blanchard, ingénieur en optique et co-auteur de "Observer avec des jumelles" (Belin), et Philippe Henarejos, rédacteur en chef de Ciel & Espace.

À noter : pour vous guider dans votre choix de jumelles, un numéro spécial regroupe l’ensemble de nos tests de jumelles, disponible en version numérique.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

• Podcast : En France, comment va la nuit ?

Si les astronomes ont été les premiers à tirer la sonnette d'alarme, l'impact de la pollution lumineuse pour l'environnement est désormais bien établi. En France, quelles sont les zones préservées et comment la situation évolue-t-elle ? Rencontre avec Philippe Deverchère, directeur scientifique du bureau d'étude Dark Sky Lab.

• Podcast : Ce qu'il ne faut pas manquer dans le ciel en août 2022

Saturne, reine de la nuit ! Avec le passage à l'opposition de la planète aux anneaux le 14, ce mois d'août est la période idéale pour l'observer ou mieux encore : la faire découvrir aux néophytes ! Dans ce podcast, il sera aussi question d'Uranus et de Mars, de la Lune, des Pléiades, de Vesta et de Vénus...

• Premier lancement réussi pour la fusée Vega C

Le nouveau lanceur européen, version améliorée de Vega, a été lancé pour la première fois depuis le Centre spatial guyanais ce 13 juillet 2022. Ses trois premiers étages ont fonctionné parfaitement.