Podcast : Les jumelles, l'art d'observer avec les deux yeux

Les jumelles sont incontournables en astronomie. Saviez-vous que leur invention remontait presque aussi loin que la lunette de Galilée ? Guillaume Blanchard nous raconte leur histoire, mais aussi comment (bien) s'en servir !

Au début du XVIIe siècle, des opticiens conçoivent des "lunettes de Galilée" pour observer avec les deux yeux que l’on appellera plus tard les jumelles. Les difficultés de mise au point ont retardé leur utilisation, mais aujourd’hui, les jumelles constituent des instruments d’astronomie courants. D’autant que leur utilisation ne se limite pas à l’observation des étoiles. Comment les choisir ? Comment s’en servir ? Ecoutez ce podcast diffusé auprès de nos abonnés en janvier 2017.

Avec Guillaume Blanchard, ingénieur en optique et co-auteur de "Observer avec des jumelles" (Belin), et Philippe Henarejos, rédacteur en chef de Ciel & Espace.

À noter : pour vous guider dans votre choix de jumelles, un numéro spécial regroupe l’ensemble de nos tests de jumelles, disponible en version numérique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Rencontre avec James Lequeux

    Né en 1934, tour à tour directeur de l'observatoire de Nançay puis de Marseille, et désormais autour d'ouvrage d'histoire des sciences, James Lequeux est un grand témoin de l'évolution de l'astronomie. Nous le recevons à l'occasion de la parution de son dernier ouvrage : « Astronomie, à la conquête de l'Univers ».

  • Participez à notre prix du livre d'astronomie

    Auteurs, éditeurs : vous avez jusqu'au 21 janvier 2019 pour postuler à l'un des deux prix que Ciel & Espace décerne chaque année. Abonnés au magazine : une place vous est réservée dans le jury ! Voici comment faire pour participer.

  • Votre couverture préférée en 2018 : "De la Terre à la Lune"

    Vous avez voté : c'est finalement la couverture de notre numéro de novembre/décembre qui recueille la majorité de vos suffrages en 2018. Le splendide cliché réalisé par l'équipage d'Apollo 8 il y a cinquante ans n'a rien perdu de sa magie !