Matériel d'observation : l'indispensable guide d'achat

Nous venons de publier une nouvelle édition numérique du numéro spécial matériel #2 regroupant nos tests de lunettes, de montures, d’oculaires et de jumelles. En tout, vous retrouverez 90 tests de matériel à travers les deux numéro spéciaux, le 1er est consacré aux télescopes. Ils sont accessibles sur notre site web ou dans notre application « Ciel et Espace, Le + »

Lorsque vient le temps d’acheter un télescope, il est toujours difficile de se décider face à l’offre pléthorique de matériel et la multiplicité des marques. C’est pourquoi nous publions les tests de près de 90 instruments et accessoires pour vous aider dans votre choix.

Des tests optiques en laboratoire professionnel

Toutes les optiques ont été mesurées avec des moyens professionnels afin de pouvoir comparer les tests entre eux. Les instruments ont également été essayés sur le ciel, généralement à l’observatoire du Pic du Midi. À près de 3000 m d’altitude, ce site privilégié offre des conditions astronomiques idéales, mais rudes pour les instruments : le matériel doit faire face au froid et au vent.

La compilation de ces tests est disponible dans deux numéros spéciaux numériques, à retrouver sur notre boutique internet ou dans l’application « Ciel et Espace, Le + », à télécharger sur l’Applestore ou GooglePlay.

Dans le n°1 « Choisir un télescope », vous retrouverez les essais de 20 télescopes. Quinze d’entre eux sont testés avec une monture, motorisée dans dix cas. Le n°2 « Choisir une lunette » regroupe 11 tests de lunettes, 7 tests de montures, 17 oculaires et 20 paires de jumelles.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • A observer : Callisto joue avec l’ombre de Jupiter le 30 septembre

    C’est une éclipse partielle d’un type extrêmement rare que les amateurs peuvent tenter de suivre le vendredi 30 septembre au matin : le satellite Callisto vient flirter avec l’ombre de Jupiter. Le phénomène est si rare que les logiciels en perdent leur latin ! Pour en avoir le cœur net, nous vous invitons à l’observer.

  • La sonde DART a percuté l’astéroïde Dimorphos

    Les images sont spectaculaires. Et elles ont été diffusées en direct : la sonde américaine DART s’est approchée de sa cible à 23000 km/h en prenant des photos de plus en plus rapprochées. Jusqu’à l’impact, provoqué pour mesurer la déviation qu’il est possible d’induire sur un astéroïde.

  • Philippe Baptiste, président du Cnes : « Il faut réguler les activités sur la Lune »

    S’accorder sur l’exploration de la Lune, collaborer avec d’autres agences spatiales que sont les États-Unis ou la Chine, mais aussi développer des programmes qui nous sont propres : le président du Cnes détaille la voie de l’agence spatiale française.