Matériel d'observation : l'indispensable guide d'achat

Nous venons de publier une nouvelle édition numérique du numéro spécial matériel #2 regroupant nos tests de lunettes, de montures, d’oculaires et de jumelles. En tout, vous retrouverez 90 tests de matériel à travers les deux numéro spéciaux, le 1er est consacré aux télescopes. Ils sont accessibles sur notre site web ou dans notre application « Ciel et Espace, Le + »

Lorsque vient le temps d’acheter un télescope, il est toujours difficile de se décider face à l’offre pléthorique de matériel et la multiplicité des marques. C’est pourquoi nous publions les tests de près de 90 instruments et accessoires pour vous aider dans votre choix.

Des tests optiques en laboratoire professionnel

Toutes les optiques ont été mesurées avec des moyens professionnels afin de pouvoir comparer les tests entre eux. Les instruments ont également été essayés sur le ciel, généralement à l’observatoire du Pic du Midi. À près de 3000 m d’altitude, ce site privilégié offre des conditions astronomiques idéales, mais rudes pour les instruments : le matériel doit faire face au froid et au vent.

La compilation de ces tests est disponible dans deux numéros spéciaux numériques, à retrouver sur notre boutique internet ou dans l’application « Ciel et Espace, Le + », à télécharger sur l’Applestore ou GooglePlay.

Dans le n°1 « Choisir un télescope », vous retrouverez les essais de 20 télescopes. Quinze d’entre eux sont testés avec une monture, motorisée dans dix cas. Le n°2 « Choisir une lunette » regroupe 11 tests de lunettes, 7 tests de montures, 17 oculaires et 20 paires de jumelles.

• Découverte : Deux cataclysmes stellaires ont ensemencé le futur Soleil et ses planètes

Comment sont apparus l’or, le platine, l’uranium et autres éléments chimiques si précieux sur notre planète ? Deux études récentes précisent leur origine. Deux types d’épisodes violents survenant en fin de vie des étoiles sont notamment le creuset de ces éléments lourds : les novae et la fusion d’étoiles à neutrons.

• C’est la saison des nuages étranges !

En juin et juillet, les longs crépuscules d’été réservent souvent une surprise : l’apparition d’étonnants nuages luminescents dans un ciel déjà sombre. Ces formations spectaculaires semblent surtout survenir en période de minimum d’activité solaire, et chacun peut les observer.

• Enquête : Investir dans la météorite est-il un bon filon ?

Encore récent, le marché de la météorite se développe rapidement. Acheter un caillou venu de l’espace peut être financièrement intéressant à condition de savoir bien le choisir, d’y mettre les moyens, d’être patient. Et de pousser la porte d’un tout petit monde aux règles bien établies.