Podcast : Le ciel du mois d'octobre 2021

Dans notre podcast ce mois-ci : Saturne, une étoile qui disparait, la Lune en barque sur l'horizon, Vénus, et la discrète Mercure ! Découvrez aussi les chroniques de Cyril Birnbaum et de Sébastien Fontaine, et leurs coups de cœur en fin d’émission.

Saturne reste très bien placée début octobre pour être observée au télescope. Profitez de ses derniers feux pour contempler son anneau. Et notez que son gros satellite Titan est à son élongation maximale le 2 octobre 2021. Le lendemain matin (tôt), il faudra se tourner vers la constellation du Lion : l’étoile Êta Leo est occultée par la Lune !

Le 5 octobre 2021, notre satellite en croissant se couche presque horizontal sur l’horizon. Vénus s’en approche à 2° le 9 octobre, et si vous n'avez jamais observé Mercure, tentez de le faire le 25.

Comme chaque mois, le directeur du planétarium Ludiver, Sébastien Fontaine, évoque une figure de l’histoire de l’astronomie, et Cyril Birnbaum, responsable du planétarium de la Cité des sciences, vous guide pour réussir une photo astro.

Leurs coups de cœur du mois sont dévoilés en fin d’émission...

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

• Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

• Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

• SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.