Podcast : Le ciel du mois d'octobre 2021

Dans notre podcast ce mois-ci : Saturne, une étoile qui disparait, la Lune en barque sur l'horizon, Vénus, et la discrète Mercure ! Découvrez aussi les chroniques de Cyril Birnbaum et de Sébastien Fontaine, et leurs coups de cœur en fin d’émission.

Saturne reste très bien placée début octobre pour être observée au télescope. Profitez de ses derniers feux pour contempler son anneau. Et notez que son gros satellite Titan est à son élongation maximale le 2 octobre 2021. Le lendemain matin (tôt), il faudra se tourner vers la constellation du Lion : l’étoile Êta Leo est occultée par la Lune !

Le 5 octobre 2021, notre satellite en croissant se couche presque horizontal sur l’horizon. Vénus s’en approche à 2° le 9 octobre, et si vous n'avez jamais observé Mercure, tentez de le faire le 25.

Comme chaque mois, le directeur du planétarium Ludiver, Sébastien Fontaine, évoque une figure de l’histoire de l’astronomie, et Cyril Birnbaum, responsable du planétarium de la Cité des sciences, vous guide pour réussir une photo astro.

Leurs coups de cœur du mois sont dévoilés en fin d’émission...

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

• Podcast : Une faille du Big bang en voie d'être colmatée ?

Bonne nouvelle sur le front de la cosmologie. L'une des fissures apparues ces dernières années dans la plus récente version du modèle du big bang est peut-être sur le point de se résorber. Jusqu'ici, la distribution de la matière dans l'Univers ne s'accordait pas tout à fait avec les prédictions issues des observations de l'Univers primordial...

• La Nasa ne renommera pas le James Webb Space Telescope

L’administrateur de la Nasa l’a annoncé à quelques médias américains la semaine derrière. Malgré une pétition réclamant qu’on le débaptise, le James Webb Space Telescope (JWST) conservera son nom.

• Podcast : L'astéroïde Cléopâtre a-t-il engendré ses satellites ?

L'astéroïde Cléopâtre présente un profil étonnant. Os de chien pour les uns, sablier ou haltère pour les autres, son étrange forme allongée pourrait être liée à une autre des ses particularités : il possède deux petits satellites. Leur découvreur, Franck Marchis, est notre invité.