Podcast : Le ciel de septembre

Cérès qui frôle l'amas globulaire M80, Uranus au plus haut, Neptune à l'opposition, mais aussi un fin croissant de Lune, la constellation du Sculpteur et la galaxie du Triangle sont à l'honneur dans cette émission consacrée aux éphémérides de septembre 2019.

Le mois démarre en fanfare avec un rapprochement très serré entre Cérès, le plus gros des astéroïde, et le lointain amas globualire M80 ce 1er septembre. Les deux objets ne seront séparé que de 20 secondes d'arc sur le ciel ! En début de mois, Uranus est aussi dans une situation idéale pour être observée, de même que Neptune, qui passe à l'opposition le 10. Et le 27, ne ratez pas l'occasion d'observer un cil lunaire...

Comme chaque mois, Philippe Henarejos nous conte une anecdote des missions Apollo et Jean-Luc Dauvergne nous transporte dans une constellation. Ce mois-ci, celle du Sculpteur.

Pour découvrir les coups de coeurs de nos deux chroniqueurs, écoutez la fin de cette émission !

 

 

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page ou abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !