Podcast : Le ciel de septembre

Cérès qui frôle l'amas globulaire M80, Uranus au plus haut, Neptune à l'opposition, mais aussi un fin croissant de Lune, la constellation du Sculpteur et la galaxie du Triangle sont à l'honneur dans cette émission consacrée aux éphémérides de septembre 2019.

Le mois démarre en fanfare avec un rapprochement très serré entre Cérès, le plus gros des astéroïde, et le lointain amas globualire M80 ce 1er septembre. Les deux objets ne seront séparé que de 20 secondes d'arc sur le ciel ! En début de mois, Uranus est aussi dans une situation idéale pour être observée, de même que Neptune, qui passe à l'opposition le 10. Et le 27, ne ratez pas l'occasion d'observer un cil lunaire...

Comme chaque mois, Philippe Henarejos nous conte une anecdote des missions Apollo et Jean-Luc Dauvergne nous transporte dans une constellation. Ce mois-ci, celle du Sculpteur.

Pour découvrir les coups de coeurs de nos deux chroniqueurs, écoutez la fin de cette émission !

 

 

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page ou abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le robot Yutu 2 rencontre des roches inhabituelles sur la face cachée de la Lune

    Le rover chinois de la sonde Chang’e 4, arrivé sur la Lune en janvier 2019, vient de faire une découverte dans un jeune cratère d’impact : des roches colorées qui ressemblent à du gel.

  • Podcast : Le voyage extraordinaire de George Méliès

    Le 1er septembre 1902, il y a 117 ans presque jour pour jour, Méliès projetait pour la première fois son “Voyage dans la Lune”. Année lunaire oblige, nous rediffusons un entretien enregistré en 2011, consacré à la restauration de l'unique copie couleur du chef-d'œuvre !

  • Podcast : La science en chemin, avec Romain Laugier

    Ingénieur des Arts et Métiers, Romain Laugier démarre une carrière en entreprise avant d'être rattrapé par le démon de l'astronomie... Ce qui l'amène finalement à démarrer une thèse. Rencontre avec un doctorant au parcours atypique, suite de notre série "La science en chemin".