Podcast : Le ciel de septembre

Cérès qui frôle l'amas globulaire M80, Uranus au plus haut, Neptune à l'opposition, mais aussi un fin croissant de Lune, la constellation du Sculpteur et la galaxie du Triangle sont à l'honneur dans cette émission consacrée aux éphémérides de septembre 2019.

Le mois démarre en fanfare avec un rapprochement très serré entre Cérès, le plus gros des astéroïde, et le lointain amas globualire M80 ce 1er septembre. Les deux objets ne seront séparé que de 20 secondes d'arc sur le ciel ! En début de mois, Uranus est aussi dans une situation idéale pour être observée, de même que Neptune, qui passe à l'opposition le 10. Et le 27, ne ratez pas l'occasion d'observer un cil lunaire...

Comme chaque mois, Philippe Henarejos nous conte une anecdote des missions Apollo et Jean-Luc Dauvergne nous transporte dans une constellation. Ce mois-ci, celle du Sculpteur.

Pour découvrir les coups de coeurs de nos deux chroniqueurs, écoutez la fin de cette émission !

 

 

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page ou abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : De l'inerte au vivant, une transition mystérieuse

    La Terre reste la seule planète connue à ce jour où la vie est apparue, il y a environ 4 milliards d'années. Comment la chimie a créé la vie, sur une planète alors bien différente d'aujourd'hui ? Pour notre deuxième épisode de la série "L’origine de la vie", nous recevons les chimistes Juan Fontecilla et Yannick Vallée.

  • Podcast : Aux origines de la vie, l'héritage des étoiles

    Comment les molécules de base du vivant ont-elles été incorporées à notre planète ? Et d’où venaient-elles ? Avec les astrophysiciens Cecilia Ceccarelli et Pierre Beck, premier épisode de notre série de dix podcasts consacrée à l’origine de la vie...

  • Archive Podcast : Comment se débarrasser des débris spatiaux ?

    Le 10 février 2009, les satellites de télécommunication Iridium-33 et Kosmos-2251 entraient en collision à plus de 40 000 km/h à 800 km au-dessus de la Sibérie. Une première. En septembre 2010, nous recevions l'expert au Cnes de la question des débris spatiaux, Christophe Bonnal. Les solutions qu'il présentait alors pour enrayer le problème restent d'actualité.