Podcast : La science en chemin, avec Miguel Montargès

L’astrophysicien Miguel Montargès. © Nasa/ESA et G. Langin
Les étoiles l'accompagnent depuis toujours, car Miguel Montargès a été astronome amateur avant de devenir professionnel. Spécialiste de Bételgeuse, post-doctorant au laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astronomie, il nous raconte son parcours à l'occasion d'une promenade sur les chemins de l'observatoire de Meudon.
Comment devient-on astronome, quelles sont les études à faire, quels ont été les parcours des astrophysiciens aujourd’hui en activité et quelles sont les différentes façons d’assouvir sa passion pour les étoiles en dehors des laboratoires et des observatoires professionnels ? Pour répondre à ces questions, nous sommes allés à la rencontre de ces jeunes chercheurs, enseignants, ingénieurs, entrepreneurs ou médiateurs scientifiques qui ont ou qui sont en train d’achever leur formation supérieure. Aujourd'hui, rencontre avec Miguel Montargès. Postdoctorant au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (Lesia), une composante de l'observatoire de Paris), ce spécialiste de l’étoile Bételgeuse est aussi un infatigable promoteur
Comment devient-on astronome, quelles sont les études à faire, quels ont été les parcours des astrophysiciens aujourd’hui en activité et quelles sont les différentes façons d’assouvir sa passion pour les étoiles en dehors des laboratoires et des observatoires professionnels ? Pour répondre à ces questions, nous sommes allés à la rencontre de ces jeunes chercheurs, enseignants, ingénieurs, entrepreneurs ou médiateurs scientifiques qui ont ou qui sont en train d’achever leur formation supérieure.

Aujourd'hui, rencontre avec Miguel Montargès. Postdoctorant au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (Lesia), une composante de l'observatoire de Paris), ce spécialiste de l’étoile Bételgeuse est aussi un infatigable promoteur...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Que nous cache l'histoire de la conquête spatiale ?

    Gare aux passions d’espace ! Dans leur foisonnante « histoire de la conquête spatiale », Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin s’arment d’esprit critique pour passer au crible un siècle d’Histoire de l’astronautique. Interview.

  • Podcast : Le programme de vos nuits en avril 2024

    Une éclipse (mais en Amérique du Nord), une comète (bien visible en France) : voici les deux événements astronomiques majeurs de ce mois d’avril ! Au programme aussi de cette émission : une conjonction Uranus-Jupiter, une excursion dans la constellation des Chiens de Chasse, et bien sûr les chroniques habituelles de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

  • Podcast : L'unité astronomique, 149 597 870 700 m exactement

    Le 30 août 2012, réunis en assemblée générale à Pékin, les astronomes du monde entier décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Retour sur une décision solennelle et ses conséquences avec cette archive enregistrée quelques semaines après le vote !