Podcast : La science en chemin, avec Miguel Montargès

L’astrophysicien Miguel Montargès. © Nasa/ESA et G. Langin
Les étoiles l'accompagnent depuis toujours, car Miguel Montargès a été astronome amateur avant de devenir professionnel. Spécialiste de Bételgeuse, post-doctorant au laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astronomie, il nous raconte son parcours à l'occasion d'une promenade sur les chemins de l'observatoire de Meudon.
Comment devient-on astronome, quelles sont les études à faire, quels ont été les parcours des astrophysiciens aujourd’hui en activité et quelles sont les différentes façons d’assouvir sa passion pour les étoiles en dehors des laboratoires et des observatoires professionnels ? Pour répondre à ces questions, nous sommes allés à la rencontre de ces jeunes chercheurs, enseignants, ingénieurs, entrepreneurs ou médiateurs scientifiques qui ont ou qui sont en train d’achever leur formation supérieure. Aujourd'hui, rencontre avec Miguel Montargès. Postdoctorant au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (Lesia), une composante de l'observatoire de Paris), ce spécialiste de l’étoile Bételgeuse est aussi un infatigable promoteur
Comment devient-on astronome, quelles sont les études à faire, quels ont été les parcours des astrophysiciens aujourd’hui en activité et quelles sont les différentes façons d’assouvir sa passion pour les étoiles en dehors des laboratoires et des observatoires professionnels ? Pour répondre à ces questions, nous sommes allés à la rencontre de ces jeunes chercheurs, enseignants, ingénieurs, entrepreneurs ou médiateurs scientifiques qui ont ou qui sont en train d’achever leur formation supérieure.

Aujourd'hui, rencontre avec Miguel Montargès. Postdoctorant au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (Lesia), une composante de l'observatoire de Paris), ce spécialiste de l’étoile Bételgeuse est aussi un infatigable promoteur...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • 17 astronautes en orbite simultanément : nouveau record pour l’humanité

    Depuis l’amarrage réussi du vaisseau Shenzhou-16 et son équipage de 3 personnes à la station spatiale chinoise, ce 30 mai 2023 à 10h29, il y a 17 humains en orbite en même temps. Une première dans l’histoire de l’exploration spatiale.

  • Podcast : Nos plus belles cibles astronomiques en juin 2023

    En juin, les courtes nuits sont illuminées par Vénus, très belle en début de mois. Nous vous conseillons aussi d’observer la conjonction serrée entre Jupiter et la Lune (le 14), le coucher presque simultané de Mars, Vénus et la Lune le 21, et les étoiles filantes Bootides le 27. Ne manquez pas les chroniques et les coups de coeur de nos experts !

  • Podcast : Un traité perdu de Ptolémée redécouvert après 13 siècles

    Au début du mois de mars 2023, une équipe d’historiens des sciences et spécialistes de l’Antiquité a annoncé avoir mis au jour les fragments d’un traité de Claude Ptolémée. Rien moins que le plus ancien texte connu consacré à la description d’un instrument d’astronomie ! Où se cachait ce trésor ? Et comment les chercheurs l'ont-ils exhumé ?