Podcast : l'origine du monde au XIXe siècle

Dans la seconde moitié du XIXe siècle fleurirent quantité de récits scientifiques de l'origine du monde. Ignorées, oubliées pour la plupart, mais passionnantes, l'historien et sociologue des sciences Volny Fages les ressuscite. Entretien.
Si la cosmologie a aujourd'hui pignon sur rue, si c'est l'une des branches les plus connues et peut-être l'une des plus prisées de l'astrophysique, les questions relatives à l'origine du monde n'ont pas toujours été considérées comme relevant d'évidence du champ scientifique. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, après la publication de De L'origine des espèces de Charles Darwin, fleurirent ainsi quantité de « cosmogonies » qui, ignorées pour la plupart, ont sombré dans les oubliettes de l'Histoire. Dans Savantes nébuleuses, un passionnant ouvrage publié aux éditions EHESS, le spécialiste d'histoire et de sociologie des sciences et des techniques Volny Fages les ressuscite. Avec Volny Fages, maître de conférence à l'Ecole
Si la cosmologie a aujourd'hui pignon sur rue, si c'est l'une des branches les plus connues et peut-être l'une des plus prisées de l'astrophysique, les questions relatives à l'origine du monde n'ont pas toujours été considérées comme relevant d'évidence du champ scientifique. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, après la publication de De L'origine des espèces de Charles Darwin, fleurirent ainsi quantité de « cosmogonies » qui, ignorées pour la plupart, ont sombré dans les oubliettes de l'Histoire. Dans Savantes nébuleuses, un passionnant ouvrage publié aux éditions EHESS, le spécialiste d'histoire et de sociologie des sciences et des techniques Volny Fages les ressuscite.

Avec Volny Fages, maître de conférence à l'Ecole
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

    Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

  • Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

    À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

  • SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

    L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.