Podcast : l'origine du monde au XIXe siècle

Dans la seconde moitié du XIXe siècle fleurirent quantité de récits scientifiques de l'origine du monde. Ignorées, oubliées pour la plupart, mais passionnantes, l'historien et sociologue des sciences Volny Fages les ressuscite. Entretien.
Si la cosmologie a aujourd'hui pignon sur rue, si c'est l'une des branches les plus connues et peut-être l'une des plus prisées de l'astrophysique, les questions relatives à l'origine du monde n'ont pas toujours été considérées comme relevant d'évidence du champ scientifique. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, après la publication de De L'origine des espèces de Charles Darwin, fleurirent ainsi quantité de « cosmogonies » qui, ignorées pour la plupart, ont sombré dans les oubliettes de l'Histoire. Dans Savantes nébuleuses, un passionnant ouvrage publié aux éditions EHESS, le spécialiste d'histoire et de sociologie des sciences et des techniques Volny Fages les ressuscite. Avec Volny Fages, maître de conférence à l'Ecole
Si la cosmologie a aujourd'hui pignon sur rue, si c'est l'une des branches les plus connues et peut-être l'une des plus prisées de l'astrophysique, les questions relatives à l'origine du monde n'ont pas toujours été considérées comme relevant d'évidence du champ scientifique. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, après la publication de De L'origine des espèces de Charles Darwin, fleurirent ainsi quantité de « cosmogonies » qui, ignorées pour la plupart, ont sombré dans les oubliettes de l'Histoire. Dans Savantes nébuleuses, un passionnant ouvrage publié aux éditions EHESS, le spécialiste d'histoire et de sociologie des sciences et des techniques Volny Fages les ressuscite.

Avec Volny Fages, maître de conférence à l'Ecole
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Que nous cache l'histoire de la conquête spatiale ?

    Gare aux passions d’espace ! Dans leur foisonnante « histoire de la conquête spatiale », Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin s’arment d’esprit critique pour passer au crible un siècle d’Histoire de l’astronautique. Interview.

  • Podcast : Le programme de vos nuits en avril 2024

    Une éclipse (mais en Amérique du Nord), une comète (bien visible en France) : voici les deux événements astronomiques majeurs de ce mois d’avril ! Au programme aussi de cette émission : une conjonction Uranus-Jupiter, une excursion dans la constellation des Chiens de Chasse, et bien sûr les chroniques habituelles de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

  • Podcast : L'unité astronomique, 149 597 870 700 m exactement

    Le 30 août 2012, réunis en assemblée générale à Pékin, les astronomes du monde entier décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Retour sur une décision solennelle et ses conséquences avec cette archive enregistrée quelques semaines après le vote !