Podcast : l'origine du monde au XIXe siècle

Dans la seconde moitié du XIXe siècle fleurirent quantité de récits scientifiques de l'origine du monde. Ignorées, oubliées pour la plupart, mais passionnantes, l'historien et sociologue des sciences Volny Fages les ressuscite. Entretien.
Si la cosmologie a aujourd'hui pignon sur rue, si c'est l'une des branches les plus connues et peut-être l'une des plus prisées de l'astrophysique, les questions relatives à l'origine du monde n'ont pas toujours été considérées comme relevant d'évidence du champ scientifique. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, après la publication de De L'origine des espèces de Charles Darwin, fleurirent ainsi quantité de « cosmogonies » qui, ignorées pour la plupart, ont sombré dans les oubliettes de l'Histoire. Dans Savantes nébuleuses, un passionnant ouvrage publié aux éditions EHESS, le spécialiste d'histoire et de sociologie des sciences et des techniques Volny Fages les ressuscite.

Avec Volny Fages, maître de conférence à l'Ecole
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le chantier du Thirty Meter Telescope à nouveau bloqué à Hawaï

    Plusieurs centaines de manifestants empêchent le début de la construction du télescope de 30 m américain, dont les travaux devaient se poursuivre à partir du 15 juillet 2019.

  • L’Inde reprogramme le lancement de sa sonde lunaire Chandrayaan-2

    Un incident technique l’ayant clouée au sol le 14 juillet 2019, la mission lunaire Chandrayaan-2 devrait finalement décoller lundi 22 juillet. Son rover doit permettre à l’Inde de devenir la quatrième nation à s’être posée sur la Lune.

  • SpaceX expose les raisons de l’explosion de sa capsule Dragon

    Le 20 avril 2019, la capsule Dragon de SpaceX explosait lors de tests au sol. Depuis, aucune information n’avait filtré sur les causes de cet échec. L’annonce a eu lieu le 15 juillet que la fuite d’un composant aurait provoqué une réaction en chaîne à l’origine du désastre. De quoi remettre en cause l’envoi d’astronautes sur l’ISS, prévu pour la mi-septembre…