Podcast : Ce qu'il ne faut pas manquer dans le ciel en août 2022

Saturne, reine de la nuit ! Avec le passage à l'opposition de la planète aux anneaux le 14, ce mois d'août est la période idéale pour l'observer ou mieux encore : la faire découvrir aux néophytes ! Dans ce podcast, il sera aussi question d'Uranus et de Mars, de la Lune, des Pléiades, de Vesta et de Vénus...

Si vous avez la chance d'être en vacances ce mois-ci, prenez le temps de profiter du ciel. Cyril Birnbaum nous apprend dans sa chronique à réaliser un beau portrait du Sagittaire et de ses merveilles... Mais si vous êtes en ville, pas de panique : Saturne, au plus près de la Terre le 14, est parfaitement visible sur la voûte céleste et ne souffrira pas de la pollution lumineuse.

Parmi les autres spectacles notables ce mois-ci, le passage d'Uranus à moins d’un degré et demi de Mars le 2, la La Lune en quartier qui forme un triangle avec Mars et les Pléiades le 19, l'astéroïde Vesta qui passe à l’opposition le 23 et un beau lever conjoint de Vénus et de la Lune penchée le 26.

La chronique de Sébastien Fontaine est à découvrir en début d'émission !

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

• Podcast : En France, comment va la nuit ?

Si les astronomes ont été les premiers à tirer la sonnette d'alarme, l'impact de la pollution lumineuse pour l'environnement est désormais bien établi. En France, quelles sont les zones préservées et comment la situation évolue-t-elle ? Rencontre avec Philippe Deverchère, directeur scientifique du bureau d'étude Dark Sky Lab.

• Premier lancement réussi pour la fusée Vega C

Le nouveau lanceur européen, version améliorée de Vega, a été lancé pour la première fois depuis le Centre spatial guyanais ce 13 juillet 2022. Ses trois premiers étages ont fonctionné parfaitement.

• Podcast : Theza, un imageur de trous noirs en orbite

Comment voir avec une parfaite netteté le trou noir au centre de notre galaxie ? "En l'observant avec un réseaux de radiotélescopes en orbite", répond l'équipe du projet Theza (TeraHertz Exploration and Zooming-in for Astrophysics). Découvrez les défis de cette mission futuriste proposée à l'Agence spatiale européenne.