Podcast : Ce qu’il faut observer dans le ciel en janvier 2020

Il y a 410 ans, Galilée réalisait ses premières observations à la lunette. Crédit : DR
Les étoiles filantes Quadrantides, une éclipse partielle de Lune, une occultation stellaire, un passage de Mars près de l'amas globulaire NGC 6287 et deux nouveaux chroniqueurs sont au programme de cette émission. Préparez vos observations du mois de janvier grâce aux podcasts de Ciel & Espace !

Pour la première émission de l’année 2020, en compagnie de nos nouveaux chroniqueurs Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine, il sera question des étoiles filantes Quadrantides, de l’éclipse partielle de Lune du 10, de l’occultation de l’étoile Nu Virgo par notre satellite et du passage de Mars à proximité de l’amas globulaire NGC 6287.

Découvrez aussi les nouvelles chroniques « Histoire » et « Photo », et les coups de coeur de nos deux chroniqueurs en fin d’émission !

Note : Cette émission a été enregistrée en décembre dans des conditions particulières, d'où un son parfois un peu métallique. Veuillez nous en excuser.

 

Les éphémérides radio de Ciel & espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page ou abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Les spectacles de vos nuits en février 2026

    Mercure qui fait une apparition dans le crépuscule, Saturne et la Lune en fin croissant qui se couchent ensemble, les comètes Wierzchos et Schaumasse en même temps dans le ciel, et la Lune gibbeuse proche de Jupiter : voici les principaux spectacles du mois !

  • En vidéo : Plato sous les secousses

    Plato, le futur chasseur d’exo-Terre de l’Agence spatiale européenne, a passé avec succès ses tests de vibration, indispensables avant une mise en orbite. Son lancement par une fusée Ariane 6 est programmé en janvier 2027.

  • Podcast : Ce que révèle l'Atacama Cosmology Telescope sur la première lumière de l'univers

    Publiées en novembre 2025, les données de l'Atacama Cosmology Telescope confirment le taux d'expansion de l'univers mesuré par le satellite Planck. Mieux, elles permettent d'éliminer plusieurs modèles théoriques qui avaient été proposées pour dépasser le modèle cosmologique actuel...