Podcast : Ce qu’il faut observer dans le ciel en janvier 2020

Il y a 410 ans, Galilée réalisait ses premières observations à la lunette. Crédit : DR
Les étoiles filantes Quadrantides, une éclipse partielle de Lune, une occultation stellaire, un passage de Mars près de l'amas globulaire NGC 6287 et deux nouveaux chroniqueurs sont au programme de cette émission. Préparez vos observations du mois de janvier grâce aux podcasts de Ciel & Espace !

Pour la première émission de l’année 2020, en compagnie de nos nouveaux chroniqueurs Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine, il sera question des étoiles filantes Quadrantides, de l’éclipse partielle de Lune du 10, de l’occultation de l’étoile Nu Virgo par notre satellite et du passage de Mars à proximité de l’amas globulaire NGC 6287.

Découvrez aussi les nouvelles chroniques « Histoire » et « Photo », et les coups de coeur de nos deux chroniqueurs en fin d’émission !

Note : Cette émission a été enregistrée en décembre dans des conditions particulières, d'où un son parfois un peu métallique. Veuillez nous en excuser.

 

Les éphémérides radio de Ciel & espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page ou abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.