Podcast : Ce qu’il faut observer dans le ciel en janvier 2020

Il y a 410 ans, Galilée réalisait ses premières observations à la lunette. Crédit : DR
Les étoiles filantes Quadrantides, une éclipse partielle de Lune, une occultation stellaire, un passage de Mars près de l'amas globulaire NGC 6287 et deux nouveaux chroniqueurs sont au programme de cette émission. Préparez vos observations du mois de janvier grâce aux podcasts de Ciel & Espace !

Pour la première émission de l’année 2020, en compagnie de nos nouveaux chroniqueurs Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine, il sera question des étoiles filantes Quadrantides, de l’éclipse partielle de Lune du 10, de l’occultation de l’étoile Nu Virgo par notre satellite et du passage de Mars à proximité de l’amas globulaire NGC 6287.

Découvrez aussi les nouvelles chroniques « Histoire » et « Photo », et les coups de coeur de nos deux chroniqueurs en fin d’émission !

Note : Cette émission a été enregistrée en décembre dans des conditions particulières, d'où un son parfois un peu métallique. Veuillez nous en excuser.

Les éphémérides radio de Ciel & espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page ou abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

• Podcast : De l'inerte au vivant, une transition mystérieuse

La Terre reste la seule planète connue à ce jour où la vie est apparue, il y a environ 4 milliards d'années. Comment la chimie a créé la vie, sur une planète alors bien différente d'aujourd'hui ? Pour notre deuxième épisode de la série "L’origine de la vie", nous recevons les chimistes Juan Fontecilla et Yannick Vallée.

• Podcast : Aux origines de la vie, l'héritage des étoiles

Comment les molécules de base du vivant ont-elles été incorporées à notre planète ? Et d’où venaient-elles ? Avec les astrophysiciens Cecilia Ceccarelli et Pierre Beck, premier épisode de notre série de dix podcasts consacrée à l’origine de la vie...

• Archive Podcast : Comment se débarrasser des débris spatiaux ?

Le 10 février 2009, les satellites de télécommunication Iridium-33 et Kosmos-2251 entraient en collision à plus de 40 000 km/h à 800 km au-dessus de la Sibérie. Une première. En septembre 2010, nous recevions l'expert au Cnes de la question des débris spatiaux, Christophe Bonnal. Les solutions qu'il présentait alors pour enrayer le problème restent d'actualité.