Podcast : Ce qu’il faut observer dans le ciel en janvier 2020

Il y a 410 ans, Galilée réalisait ses premières observations à la lunette. Crédit : DR
Les étoiles filantes Quadrantides, une éclipse partielle de Lune, une occultation stellaire, un passage de Mars près de l'amas globulaire NGC 6287 et deux nouveaux chroniqueurs sont au programme de cette émission. Préparez vos observations du mois de janvier grâce aux podcasts de Ciel & Espace !

Pour la première émission de l’année 2020, en compagnie de nos nouveaux chroniqueurs Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine, il sera question des étoiles filantes Quadrantides, de l’éclipse partielle de Lune du 10, de l’occultation de l’étoile Nu Virgo par notre satellite et du passage de Mars à proximité de l’amas globulaire NGC 6287.

Découvrez aussi les nouvelles chroniques « Histoire » et « Photo », et les coups de coeur de nos deux chroniqueurs en fin d’émission !

Note : Cette émission a été enregistrée en décembre dans des conditions particulières, d'où un son parfois un peu métallique. Veuillez nous en excuser.

 

Les éphémérides radio de Ciel & espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page ou abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !