Podcast : Ce qu’il faut observer dans le ciel en janvier 2020

Il y a 410 ans, Galilée réalisait ses premières observations à la lunette. Crédit : DR
Les étoiles filantes Quadrantides, une éclipse partielle de Lune, une occultation stellaire, un passage de Mars près de l'amas globulaire NGC 6287 et deux nouveaux chroniqueurs sont au programme de cette émission. Préparez vos observations du mois de janvier grâce aux podcasts de Ciel & Espace !

Pour la première émission de l’année 2020, en compagnie de nos nouveaux chroniqueurs Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine, il sera question des étoiles filantes Quadrantides, de l’éclipse partielle de Lune du 10, de l’occultation de l’étoile Nu Virgo par notre satellite et du passage de Mars à proximité de l’amas globulaire NGC 6287.

Découvrez aussi les nouvelles chroniques « Histoire » et « Photo », et les coups de coeur de nos deux chroniqueurs en fin d’émission !

Note : Cette émission a été enregistrée en décembre dans des conditions particulières, d'où un son parfois un peu métallique. Veuillez nous en excuser.

Les éphémérides radio de Ciel & espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page ou abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

• Podcast : Le ciel nocturne en août 2020

Les jeux d'ombres des satellites de Jupiter se poursuivent ce mois-ci sur la géante du Système solaire. La Lune s'approche successivement de Mars et de Vénus, l'astéroïde Cérès est bien observable le 29, et vous avez rendez-vous avec les Nuits des étoiles !

• La sonde émiratie Hope lancée vers Mars avec succès

La sonde martienne des Emirats Arabes Unis Hope a été lancée ce 19 juillet à 23h58 heure française depuis la base spatiale de Tanegashima, au Japon, par une fusée Mitsubishi H2A. Hope se mettra en orbite autour de la planète rouge en février 2021.

• Un nouveau report de lancement pour le JWST