Pluton est... un plutoïde!

Vue d'artiste de Pluton et de son satellite Charon. Crédit : Gemini Obs/Ciel et Espace Photos

L'Union astronomique internationale (UAI) vient de créer une nouvelle catégorie de corps parmi les planètes naines: les plutoïdes. Tout objet en orbite autour du Soleil, plus lointain que Neptune et suffisamment massif pour être sphérique, doit désormais être ainsi qualifié. A l'heure actuelle, seules Pluton et Eris (anciennement 2003 UB313) entrent dans cette catégorie. Si, à l'avenir, d'autres gros objets transneptuniens sont découverts, ils y feront leur entrée.
Plus large, le terme «planète naine» regroupe tous les corps tournant autour du Soleil, suffisamment massifs pour être sphériques mais n'ayant pas «fait le ménage» le long de leur orbite, comme l'ont fait les 8 planètes du Système solaire. Cette distinction avait été décidée lors de la dernière assemblée générale de l'UAI, qui s'était tenue à Prague fin août 2006.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.