Pluie de météorites sur les anneaux de Saturne

Le petit nuage soulevé par un impact de météorite est la deuxième "strie" en partant du bas. ©Nasa/JPL-Caltech/Space Science Institute/Cornell.

La sonde spatiale Cassini a détecté les premières preuves d'impacts de météorites sur les anneaux de Saturne.

La planète géante est ainsi le quatrième corps après la Terre, la Lune et Jupiter sur lequel les astronomes ont observé directement des impacts en train de se produire.

Des petits nuages soulevés par les impacts

Il a fallu des années à l'équipe de Matt Tiscareno, de l'université Cornell (États-Unis) pour distinguer, sur les images prises par la sonde Cassini, les traces de neufs météorites datant de 2005, 2009 et 2012.

Ces traces sont en fait des petits nuages soulevés, au-dessus des anneaux, au passage des météores (voir photo ci-dessous).

Sur chacune de ces images, les météores sont les stries blanches en diagonales, irrégulières.
©Nasa/JPL-Caltech/Space Science Institute/Cornell.


Deux rencontres avec les anneaux

Les chercheurs estiment que ces météores, dont la taille varie entre 1 cm et quelques mètres, se sont fragmentés en heurtant les anneaux une première fois, ce qui a créé des morceaux plus petits et plus lents. C'est lors d'un deuxième impact avec les anneaux que ces petits cailloux auraient soulevé des nuages de poussière.

Autant de météorites sur Saturne que sur Terre

Survenue à l'été 2009, l'équinoxe de Saturne était un moment idéal pour observer ces petits nuages. À cette époque en effet, les rayons du Soleil étaient rasants sur les anneaux. Les particules, légèrement au-dessus du disque des anneaux, apparaissaient donc très brillantes.

Ce résultat suggère que le taux d'impacts de météorites sur Saturne est le même que sur Terre. Chaque année, la Terre reçoit 10 tonnes de météorites, et 20 000 tonnes de micrométéorites.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.