Plongée au centre de la Voie lactée

Ce n'est pas la première fois que le télescope Hubble est pointé en direction du centre de la Voie lactée. Déjà en 2008, les astronomes avaient mis à profit sa vision infrarouge pour réaliser une mosaïque d'images autour du point central de notre galaxie. Mais le panorama obtenu couvrait une grande partie de cette région située à 27000 années-lumière.

Cette fois, 9 clichés ont été assemblés pour former une image détaillée et resserrée autour de la localisation du trou noir central, d'une masse de 4 millions de fois celle du Soleil. D'un bord à l'autre ce champ couvre environ 50 années-lumière, ce qui est toutefois plus que l'image très fine des abords du trou noir central obtenue par le VLT.

La vision infrarouge permet au télescope de capter des rayonnements qui passent à travers les nombreux nuages de poussière interstellaire qui forment un véritable écran pour la lumière visible. L'image révèle donc une population d'étoiles extrêmement dense. Les astronomes estiment en effet que dans un volume de 4,3 années-lumière de côté (soit la distance qui sépare le Soleil de sa plus proche voisine, Proxima du Centaure), s'entassent un million d'étoiles !

L'image révèle de nombreuses étoiles amassées dans le voisinage du trou noir central Sagittarius A*, situé dans la zone la plus claire, au centre du champ, mais environ 10 millions d'autres étoiles sont trop faibles pour être révélées.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.