Planète bleue !

La Terre photographiée par le satellite Terra. Crédit : Nasa/Modis/C&E Photos

Voici notre monde, photographié par le satellite de la Nasa Terra. Vue depuis l'espace, la Terre est d'abord une grande mer, un océan de bleu (ici, le Pacifique) qui en fait un objet unique dans tout le Système solaire. Qu'elle baigne nos rivages ou se fige dans les glaciers, l'eau est omniprésente sur la planète. C'est elle qui forme les nuages, c'est elle qui permet la dérive des continents, et c'est même elle qui forme l'essentiel de nos chairs !

La Terre, estiment les scientifiques, renferme 1,39 milliard de kilomètres cubes d'eau, dont 96,5% sous forme d'océans. C'est pour le moment un cas unique. Les astronomes recherchent activement une planète susceptible de posséder de l'eau liquide, mais malgré des annonces récentes, ils n'en ont pas encore trouvé...

Plus de vues globales de la Terre sont accessibles sur le site de Ciel & Espace Photos.

David Fossé, le 12 octobre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.