Planck a fait sa première photo

La bande de ciel observée par Planck, plaquée sur une vue de la voûte céleste. Crédit: ESA / LFI / HFI Consortia

Le satellite Planck, qui a pour mission d'étudier le fond diffus cosmologique, vient d'envoyer son premier cliché. Cette photographie, dite « première lumière » dans le jargon scientifique, est à la hauteur des espérances des chercheurs. Il s'agit d'une petite bande du ciel, en fausses couleurs, dans les longueurs d'ondes millimétriques et submillimétriques.

Elle a été superposée à une image de notre Voie Lactée prise dans le visible. Les fausses couleurs permettent de lire l'écart de la température observée (rouge, plus chaud, bleu plus froid) à la température moyenne du rayonnement de fond diffus (vert).

Planck a été lancé le 14 mai par la fusée Ariane 5. Dans six mois, il devrait livrer une carte du ciel complète. D'ici la fin de sa mission, il doit avoir observé au moins deux fois le ciel complet, afin d'améliorer la qualité des mesures.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Maison-Blanche veut en finir avec le SLS, Orion et la station Gateway

    Dans une version préliminaire adressée au Congrès américain, le budget fédéral 2026 proposé par la Maison-Blanche cesse de financer la fusée ultralourde SLS de la Nasa, sa capsule habitée Orion, ainsi que la station spatiale Gateway sur orbite lunaire.

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.

  • Où sont les deltas de Titan ?

    Titan possède des rivières se déversant dans des mers… sans dépôt de sédiments. Une équipe américaine s’étonne de l’extrême rareté des deltas sur le gros satellite de Saturne.