Phoenix joue au jeu des sept différences

La première photographie de Snow Queen. Cliquez ci-dessous pour voir l'animation. Credit : Nasa/JPL/Caltech/U of Arizona

Mars est une planète changeante. La preuve avec deux photos de la surface de la planète rouge prises à un mois d'écart par la sonde de la Nasa Phoenix. Sur la zone en question, baptisée «Snow Queen» (reine de la neige) par les responsables de la mission, et située sous le robot, plusieurs fissures sont apparues, longues de 10 cm pour certaines. Des petits cailloux ont changé de place, et la surface du terrain, lisse à l'origine, est devenue plus rugueuse. Une minuscule roche de 7mm a même fait son apparition. L'observation sur le long terme du sol gelé de Mars est une grande première. Pour les scientifiques, ce sont les grands écarts de températures entre le jour et la nuit qui pourraient expliquer tous ces changements.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.